LES 5 GRANDES TENDANCES VINS ET ALCOOLS POUR VOTRE ETABLISSEMENT

Que boirons-nous en 2022, et au-delà ? Terroir, vins bio, “Made in France”, et nouvelles aspirations… Voici un décryptage de cinq tendances en cette année 2022

1- VINS FRANCAIS : A LA MODE DU BIO

Depuis les vendanges de 2012 et la création du label AB (Agriculture Biologique), les vins bio ne cessent de trouver de nouveaux adeptes en France. Le chiffre d’affaires de la filière atteint des sommets et le nombre de conversions des viticulteurs à ces méthodes de production ne cesse de croître. Vin rouge, blanc, rosé ou pétillant, de nombreux producteurs chaque année sautent le pas de la viticulture biologique et près de la moitié de la production est exportée à travers le monde.

Les producteurs travaillent un sol vivant et sain pour avoir du raisin de meilleure qualité et, par conséquent, produire un vin aux qualités gustatives différentes du vin traditionnel. Concernant le goût : plusieurs écoles de pensée. Même si les différences ne sautent pas aux papilles, car dans les deux cas, le vin passe en fût de chêne, dans l’ensemble, la plupart reconnaissent un côté plus frais, plus fruité et plus aromatique. Son goût ressemble à celui d’un bon fruit cueilli sur l’arbre, particulièrement avec le vin blanc.

Le Domaine Barmès-Buecher a décroché sa troisième étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2022 de la Revue du Vin de France. Le Sylvaner se distingue par sa nuance jaune-vert caractéristique de ces vins jeunes sauf pour quelques terroirs particuliers où l’on retrouve des nuances plus dorées. Il dégage des arômes fruités discrets tels que de citron et de pomme, quelques notes florales d’acacia. Le Sylvaner révèle aussi des notes végétales et minérales. C’est dans l’ensemble un vin sec, léger et désaltérant.

2- LES VINS ORANGE : UNE NOUVELLE TENDANCE

L’émergence des vins orange marque le début de l’année 2022, cette tendance surprenante est une alternative aux vins blanc et rouges. 

Les vins orange c’est quoi ? Appelé aussi « vin blanc de macération », le vin orange doit son nom à sa couleur orangée, obtenue grâce à une macération entre le jus des raisins blancs, leurs peaux et leurs pépin. Ce sont ainsi des vins blancs vinifiés comme des vins rouges. En bouche, on retrouve la minéralité d’un blanc sec et la puissance d’un vin rouge.

Vins de caractère, leur côté tannique accompagne avec brio les viandes rouges, comme le gibier ou le chevreuil, les fromages à pâte dure et même un dessert à base de chocolat.

Note spéciale pour le Génie Orange du Domaine des Grandes Espérances, 100% raisins de Chenin. Après avoir été vendangés manuellement, les raisins de chenin blanc sont placés dans des petits fûts pour macérer plusieurs semaines afin d’offrir au vin une légère amertume. Une fois décuvé, Le Génie Orange est  élevé durant quelques mois dans des barriques de 2 à 3 vins.

D’une couleur légèrement orangée, Le Génie Orange développe des arômes intenses de fruits mûrs, de plantes et d’agrumes infusés. Une cuvée délicate et intense à la fois, qui libère de délicieux arômes d’écorce d’oranges amères.

3- SPIRITUEUX FRANÇAIS : L’ATTRAIT GRANDISSANT DU “MADE IN FRANCE”

Le “Made in France” a la côte. Confortée par la crise sanitaire, cette tendance bénéficie également aux spiritueux. Il faut dire que notre pays compte plus de 2 000 distilleries en activité. Si les Français, de plus en plus locavores, sont enclins à privilégier une consommation éco responsable, ils sont également séduits par la qualité et la diversité des spiritueux français.

Whisky, gin, vodka ou encore apéritif : grâce aux nouvelles distilleries qui ont vu le jour ces dernières années mais aussi aux producteurs historiques qui ont enrichi leurs gammes, l’offre de spiritueux français ne cesse de se développer et couvre désormais toutes les catégories.

Cet attrait du “Made in France” bénéficie également aux eaux de vie traditionnelles comme le cognac, l’armagnac ou le calvados. Si elles ont un temps souffert d’une image un peu has been, la nouvelle génération de sommeliers apporte aux domaines familiaux une vision plus moderne, leur offrant une nouvelle jeunesse. Elles trouvent même leur place sur les cartes de cocktails des bars les plus pointus de France.

Partons à la découverte de spiritueux français incontournables en 2022 !  Producteurs reconnus ou nouvelles marques, ces spiritueux font partie des meilleurs produits de leur catégorie.

  • Le Gin Citadelle : Depuis sa création, il y a vingt-cinq ans, le Gin français Citadelle s’est imposé sur un marché ultra concurrentiel.  Créé par Alexandre Gabriel, maître de chai des cognacs Ferrand, il se décline désormais en versions limitées dont la dernière, Juniper Décadence, est lancée pour le 25ème anniversaire de la marque. Frais et intense, il déploie des notes herbacées et boisées, laissant transparaître un goût doux, amer et fumé, avec de la noix de coco et des épices, avec une note finale fraîche et boisée à la fois.
  • Le Whisky Bellevoye : La gamme de Whiskys français s’enrichit d’une nouvelle version, Bellevoye Vert qui rejoint le bleu, le rouge, le blanc, le noir et le violet. Une palette de couleurs qui traduit les différents finis ou le tourbé des triple malts 100 % « Made in France ». Légèrement tourbée, cette nouvelle édition se démarque par sa finition en fût de vieux calvados. Cela offrant un whisky aux arômes puissants. On retrouve des arômes de pommes confites légèrement caramélisées, des épices, écorce d’orange et ananas rôti viennent sublimer les arômes.

4- SPIRITUEUX : LE TERROIR,  LE NOUVEL ATOUT SÉDUCTION

HSE Parcellaire, La Favorite La Digue et Rivière Bel’Air, Longueteau Sélection Parcellaire, Père Labat Clos Parcellaire Les Mangles Marie Galante : les rhums agricoles français ont ouvert la voie dans le monde des spiritueux.

Le plus souvent inspirés par le monde du vin, ces producteurs de spiritueux remettent le terroir au cœur des créations. Tel que Mark Reynier qui pousse le concept encore plus loin avec Waterford, sa distillerie de whisky fondée en Irlande, ou Renegade, sa distillerie de rhum créée à la Grenade.

Cultivées par ferme, terroirs ou parcelles, l’orge et la canne à sucre sont travaillées selon le même principe afin de préserver les arômes uniques de chaque terroir et de chaque variété. Une petite révolution dans l’univers des spiritueux qui risque de faire des émules.

5- LE SHÔCHU : LA NOUVELLE CATÉGORIE À SUIVRE

Une nouvelle catégorie arrive sur le marché français : les shôchus. S’ils sont nouveaux en France, les shôchus s’imposent comme les spiritueux japonais traditionnels par excellence.

En plus d’incarner un savoir-faire ancestral, les shôchus se distinguent par leur grande diversité. Ils peuvent en effet être élaborés à partir de riz, d’orge, de patate douce ou encore de sarrasin. De quoi offrir des arômes très différents, d’autant qu’on trouve aussi bien des versions non vieillies que des cuvées travaillées en fûts. 

De plus, les shôchus sont très modulables. Au Japon, ils sont dégustés aussi bien frappés, qu’à température ambiante ou chauds, purs ou en cocktails et même avec du thé.

gjgjghv

Avec SOMM’IT, pilotez, comme plus de 150 restaurants en France, l’ensemble de vos boissons en 1 seul point ! 

Carte des vins connectée, inventaire digital et connecté à votre caisse : 

Dans cette catégorie...