LE « TOUR DES CARTES » DE SOMM’IT

Le Tour des Cartes, un concours pour valoriser la gastronomie française

En cette fin d’année 2016, SOMM’IT s’est allié au magazine spécialisé « Terre de Vins » pour un concours dans le secteur de la gastronomie : Le Tour des Cartes ! Nous vous proposons en quelques lignes un aperçu complet de cet événement inédit qui a pris fin le 23 janvier dernier.

QU’EST-CE QUE LE TOUR DES CARTES ?

Pour les curieux qui n’en auraient pas entendu parler, ce concours visait à valoriser la gastronomie, fleuron culturel français, ainsi que ses acteurs passionnés qui lui consacrent leur vie.

Le but ? Réunir les 100 meilleures cartes des vins de restaurants métropolitains en différentes catégories :

  • Bar à vins
  • Restaurant traditionnel
  • Brasserie, bistrot, restaurant bistronomique
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant étoilé, palace
  • Restaurant de chaîne et groupe

Mais pourquoi cette envie et ce besoin de s’intéresser au milieu vitivinicole ? Tout simplement parce que ces cartes sont « la fierté du restaurateur qui souhaite  avant tout faire découvrir des vignerons ou des cuvées coup de cœur à ses clients », explique Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins ». Belle et grande démarche que ce sont empressés d’accomplir ses journalistes en effectuant un véritable tour de l’Hexagone pour dénicher des pépites parmi les 150 000 restaurants existants en France, pays emblématique de la culture gastronomique. Leurs critères ? Simples, ils exigeaient de ces cartes d’être un véritable reflet de l’art de la table et de l’art de vivre français…et du vin, bien entendu ! Mais ce n’est pas tout, les cartes devaient donner envie de découvrir les terroirs présentés, de voyager dans un univers gustatif, et ce, pour un bon rapport qualité-prix.

ET SOMM’IT DANS TOUT ÇA ?

Si les bars à vins ont pu se démarquer lors de cette édition, c’est entre autre grâce à SOMM’IT qui proposait aux consommateurs de donner leur(s) avis en votant via l’application mobile pour leur(s) bar(s) à vin(s) coup de cœur. Ce concours s’est révélé être un véritable succès dès l’année de sa création : près de 10 000 cartes de vins issus des quatre coins du pays ont été analysés et selon des conditions :

  • de représentativité de l’identité du restaurant et de son gérant,
  • d’originalité
  • de lisibilité (n’avez-vous jamais ressenti cette petite angoisse au restaurant après avoir été désigné(e) pour choisir la bouteille ?)
  • de convivialité (car oui, le vin est avant tout une affaire de plaisir !)
  • de qualité/ prix

LES RÉSULTATS ?

Nous vous sentons impatients ! Vous souhaitez connaître les résultats ? Pas de panique, les voici !

Alors, alors… c’est le 23 janvier 2017 au restaurant La Maison Blanche, à Paris, que tout s’est joué.
Le jury, composé de Grégory Castelli, co-fondateur de SOMM’IT, de son associé Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde, de représentants de Terre de Vins et d’autres partenaires (Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Pays d’Oc IGP et Vinexpo) a remis les prix aux lauréats méritants.

QUELS SONT CES PRIX ?

 Comme attendu, ce concours a récompensé un lauréat par catégorie de restaurants :

  • Lauréat de la catégorie bars à vins: Ô Château (75001 Paris)
  • Lauréat de la catégorie restaurants traditionnels: La Lozerette (48400 Cocures-Florac)
  • Lauréat de la catégorie brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques : Le bistrot de La Tour (29300 Quimperlé)
  • Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques : Aux jardins des délices de l’Abbaye de Talloires (74290 Talloires)
  • Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques de prestige: Auberge de l’ill (68970 Illhaeusern)
  • Lauréat de la catégorie restaurants de chaînes nationales : La Boucherie (National)

Mais ce n’est pas tout ! Quatre autres prix bien particuliers ont été remis ce soir-là :

  • Le prix du public par SOMM’IT : Aux 4 coins du vin (33000 Bordeaux)
  • Le prix du vin au verre par les vins Pays d’Oc IGP: La Bonne Auberge (23600 Nouzerines)
  • Le prix de l’offre internationale par Vinexpo: N°5 Wine Bar (31000 Toulouse)
  • Le prix Eco-responsable par le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux: La Guinguette (38730 Panissage)

Alors évidemment, si vous êtes de passage dans chacune de ces villes, vous vous devez de passer faire un tour dans ses établissements et d’y déguster un bon verre de vin (ou deux…!) de la belle sélection proposée à la carte.
Et en toute objectivité évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre aux 4 Coins du Vin, grand gagnant du prix du public ! Il vous séduira par son offre originale et sa cave aux 500 références. La mission de ce bar à vin moderne ? Proposer des vins de qualité des quatre coins du monde grâce à un système novateur : à votre arrivée, vous recevrez une carte magnétique à introduire dans le lecteur de machines. Celles-ci vous permettront de vous servir un verre de vin, parmi les 32 exposés, selon la dose souhaitée (3cl, 6cl, 12cl). L’idéal pour découvrir des grands crus ou des vins méconnus sans devoir acheter une bouteille !

Maintenant, si vous souhaitez vous faire une idée des différents lauréats de cette première édition, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette liste des 100 sélectionnés sur l’article de Terre de VinsEn espérant que cela vous donne des envies de sorties et surtout de découvertes œnologiques !

Et nous, nous vous donnons un petit aperçu en images de cette soirée inoubliable !


Envie de plus d’actualités ?
Inscrivez-vous à la newsletter de SOMM’IT pour recevoir toutes les actualités liées à la gastronomie et au vin dans votre boîte mail une fois par mois !

[gdlr_core_button button-text= »S’abonner à la newsletter » button-link= »https://www.somm-it.com/inscription-newsletter/ » button-link-target= »_blank » margin-right= »20px » ]

Dans cette catégorie...