LE VIN ORANGE, SIMPLE OPTION OU INCONTOURNABLE ?

Remis au goût du jour avec les vins naturels, vos caves revêtissent une nouvelle couleur avec les vins oranges. Cette robe étonnante attisera la curiosité de vos clients et ravira amateurs et experts. Plus qu’une nouvelle tendance de consommation, le vin orange s’ajoute à la palette et devient la quatrième couleur du vin ! Qualités gustatives, origines et caractéristiques, devenez incollable sur cette nouvelle boisson.

 

Un processus de fabrication unique

À mi-chemin entre le vin rouge et le vin blanc, sa couleur provient de son procédé de fabrication unique. Aussi appelé « vin blanc de macération », il s’agit d’un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge.

Alors que la production de vin blanc se fait par extraction et fermentation du jus juste après les vendanges, les vins oranges sont issus de cépages blancs et macèrent avec la peau et les pépins, au cours d’une période pouvant varier d’une journée à plusieurs mois, dans des barriques scellées. Ce sont les polyphénols et anthocyane, pigments naturels, contenus dans la peau du raisin, qui offrent une teinte si particulière et des arômes distincts. Selon la durée de contact avec la peau du raisin et la macération, les arômes du vin peuvent varier.

 

Les arômes caractéristiques

Coloré et tanique, le vin orange est un vin blanc de macération plus digeste avec un ressenti d’alcool plus faible que les autres vins blancs. Ce vin plutôt sec et frais possède des caractéristiques aromatiques hybrides : acidité du vin blanc, minéralité, textures et tanins du vin rouge.

À la dégustation, des notes épicées puissantes se dégagent au nez et en bouche : tilleul, agrumes, fruits à coque, raisin sec, pomme, thé, miel et épices forment une harmonie parfaite, offrant à votre clientèle une expérience unique en bouche. Conjointement à ces arômes, des notes minérales, herbacées et torréfiées s’invitent, créant une symbiose soigneusement maîtrisée.

Selon les cépages, la durée de macération, l’oxydation volontaire ou le terroir, les caractéristiques du vin peuvent évoluer et influencer le goût de cette boisson si particulière. Vous pouvez ainsi proposer autant de profils aromatiques que de cuvées, ravissant l’ensemble de votre clientèle. 

 

Accord mets/vin

Les vins oranges pourront sublimer tout un repas. Nul besoin de choisir entre produits de la mer, apéritif ou dessert, la versatilité de ces cuvées dotées d’un caractère affirmé et d’une expression aromatique large et variée accompagneront à merveille l’ensemble de votre carte.

 

La sélection de nos sommeliers

Nos sommeliers SOMM’IT vous conseillent le Moritz Prado Riesling & Sylvaner, Nous Sommes Libres, de 2019. Revêtu d’une robe ambrée, laissez-vous surprendre par des arômes de fruits exotiques, amande et notes briochées et épicées. En bouche, ce vin est complexe et expressif, présentant des tanins soyeux grâce à une harmonie parfaite entre macération et acidité.

SOMM’IT vous préconise d’aérer votre vin avant de le présenter à la dégustation. Pouvant présenter des arômes particuliers à l’ouverture, l’aération de quelques heures de celui-ci permettra un assouplissement des tanins, qui révélera tout le potentiel du vin, garantissant une expérience unique à table.

 

Conclusion 

Les vins oranges, bien que tendances et attractifs, restent un mode de consommation minoritaire. Expérience de dégustation unique et audacieuse, enrichissez la carte de votre établissement de cuvées exceptionnelles pour attiser la curiosité de votre clientèle.

 

Avec SOMM’IT, pilotez, comme plus de 150 restaurants en France, l’ensemble de vos boissons en 1 seul point ! Carte des vins connectée, inventaire digital et connecté à votre caisse : 

 

Dans cette catégorie...