CARTE DES VINS : ÊTES-VOUS LÉGALEMENT À JOUR ?

Votre carte des vins est la vitrine de votre établissement, elle est d’une importance capitale tant sur le fond que la forme. Elle est soumise à une réglementation et doit comporter des mentions légales que vous devez obligatoirement afficher sur votre carte. Nos sommeliers SOMM’IT vous listent les informations obligatoires à faire figurer sur votre carte pour que vous soyez en conformité avec la loi. 

 

La dénomination légale de vente

La désignation légale de vente correspond à la désignation exacte du vin tel qu’il est commercialisé. La loi 2021-1357 a été décrétée ce 21 juillet dernier imposant aux restaurants, bars ou hôteliers, l’obligation d’indiquer clairement l’origine du vin sur leur carte. L’article L 412-11 précise ainsi : « Dans les établissements titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place ou à emporter ou d’une licence de restaurant, les consommateurs sont informés, par un affichage lisible sur les menus, les cartes des vins ou tout autre support, de la provenance et, le cas échéant, de la dénomination de l’appellation d’origine protégée ou de l’indication géographique protégée des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre »

Vous devez ainsi porter une attention particulière sur vos supports ! La distinction IGP (Indication Géographique Protégée) anciennement vins de pays, AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et vins étrangers est désormais de rigueur. Les « vins de France », anciennement dénommés « vins de table », « vins de l’Union Européenne » et les vins issus de pays tiers doivent être distingués clairement de ces précédents afin de ne pas induire en erreur votre clientèle. Ainsi pour les vins sans appellation géographique, la dénomination de vente doit être composée de la dénomination réglementaire de la catégorie de la vigne, complétée par le pays de provenance du vin.

 

La contenance

Vous avez l’obligation d’indiquer les centilitres pour chaque type de contenant (bouteille, verre, pichet…). Outre l’indication sur votre carte, la contenance doit être indiquée grâce à une marque gravée sur vos verres ou pichets. Concernant les bouteilles, celles-ci doivent posséder leur étiquette avec la contenance et doivent toujours être ouvertes en présence du client.

 

Le prix 

Le prix net, service compris, doit être affiché de manière claire, lisible et ne doit pas comporter d’inscriptions périphériques pouvant induire le client en erreur sur le montant.

 

La mention des allergènes 

La mention des allergènes doit figurer au moins une fois sur la carte des vins ou tout autre support écrit.

 

Les mentions facultatives 

Outre ces obligations légales, voici quelques règles à suivre pour les mentions facultatives :

Les mesures facultatives possèdent elles-aussi leurs obligations ! Suivez nos conseils afin d’orienter de manière optimale vos clients avisés ou néophytes.

Les mentions facultatives désignent les informations que vous pouvez ajouter sur le vin ou sur ses caractéristiques : nom de domaine, nom de la cuvée, millésime, cépages, mode de production, taux d’alcool, etc. Toutes les informations indiquées sur la carte doivent pouvoir être justifiées au client par un écrit (étiquette, facture).

Bien que facultatives, ces mentions sont indispensables à votre carte. Comment aiguiller vos clients sans leur indiquer le millésime ou le nom de domaine ? Une bouteille datant d’une année ou deux n’aura aucunement la même puissance aromatique en bouche et ainsi accompagnera différemment les plats du chef, qu’une bouteille de garde préservée depuis de nombreuses années en cave. 

En présentant une carte des vins lisible, classée par région, appellation ou robe et en respectant l’ensemble de ses mentions, vous garantissez une parfaite transparence à vos clients.

 

Avec SOMM’IT, pilotez, comme plus de 150 restaurants en France, l’ensemble de vos boissons en 1 seul point ! Carte des vins connectée, inventaire digital et connecté à votre caisse : 

 

Dans cette catégorie...