COMMENT FAIRE UNE CARTE DES VINS POUR SON RESTAURANT ?

La carte des vins : un outil indispensable pour un restaurant

Créer une carte des vins pour son restaurant n’est pas si simple. Celle-ci doit charmer, séduire le consommateur, c’est également un outil de vente mais qui est quelques fois négligé. SOMM’IT vous livre quelques astuces pour mettre en avant votre carte ainsi que les mentions obligatoires que celle-ci doit comporter.

UNE CARTE DES VINS VIVANTE

Tout d’abord, la carte des vins doit être claire et équilibrée. Elle doit également être cohérente et adaptée à votre établissement. Vous devez la rendre originale afin de vous démarquer de vos concurrents.

Votre carte doit évoluer, en fonction des plats proposés dans votre restaurant et de la saisonnalité. N’hésitez pas à la mettre à jour en proposant de nouvelles sélections tout au long de l’année, par exemple des vins de découverte ou les « coups de cœur » du chef.

Le but est de présenter ces vins à vos clients pour qu’ils s’ouvrent à des cuvées moins connues ou originales.

Il est aussi intéressant de suivre les tendances du moment, de plus en plus de personnes s’orientent vers des produits bio.

Travaillez également votre choix au verre, qui attire de plus en plus de monde. Ces vins doivent être mis en avant sur votre carte et régulièrement renouvelés.

Vous pouvez travailler avec vos fournisseurs ou producteurs pour proposer un contenu riche sur la région, l’appellation, le domaine afin de fournir des éléments décisifs dans le choix du vin pour vos clients. Le client aime en apprendre davantage sur le vin qu’il va déguster et se sentir rassurer sur l’origine des produits servis. Attention cependant dans le choix de vos fournisseurs, ceux-ci devront assurer les approvisionnements dans la durée. Si un vin n’est plus disponible, il vous faudra l’indiquer sur votre carte.

Quelques petits conseils supplémentaires :

  • La lisibilité : votre carte doit être lisible par tous. Choisissez donc une typographie qui soit claire pour être lue sans difficulté. Vérifiez que les chiffres ou signes fonctionnent bien ensemble.
  • La taille : la police ne doit pas être trop petite ce qui rendrait la carte illisible.
  • La propreté : présenter une carte sale ou grasse à vos clients donnera une très mauvaise image de votre restaurant.

 

carte des vins éditeur SOMM'IT l'assistant sommelier dédié aux restaurateurs

LES MENTIONS OBLIGATOIRES D’UNE CARTE DES VINS

La carte des vins doit porter des mentions obligatoires qui sont : le prix, la dénomination de vente et les quantités servies. La loi intervient à travers le Règlement CEE n°2392-89 du 24 juillet 1989, article 40 : « la désignation et la présentation ainsi que toute publicité ne doivent pas être erronées et de nature à créer des confusions ou à induire en erreur les personnes auxquelles elles s’adressent notamment en ce qui concerne : la nature, la composition, le titre alcoométrique volumique, la couleur, l’origine ou la provenance, la quantité, la variété de vigne ou le volume nominal des récipients. »

En bref, il faut comprendre que vous devez indiquer obligatoirement :

  • la dénomination exacte sous laquelle le vin est vendu, en séparant bien les vins de table, les vins de pays et les AOP. Il ne faut pas créer de confusion entre les différents types de vin.
  • La contenance des bouteilles en centilitres de préférence doit être clairement indiquée. Il est nécessaire de désigner chaque type de vin par sa contenance (50cl, 75cl, 37,5cl etc)
  • Indiquer le prix net d’une bouteille service compris.
  • Le millésime cité sur la carte doit correspondre à celui du vin disponible et qui sera servi à table. Il faut indiquer par un moyen approprié qu’un vin n’est plus disponible.

Les informations que vous mentionnez sur la carte doivent être exactes et conformes au produit servi. Enfin les bouteilles doivent être ouvertes en présence du consommateur sauf pour les vins au verre.

 

Somm’it ç’est quoi ? 

Outil de gestion des stocks de boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, la solution tout-en-un pour vos boissons.

 

Je veux tester