Une bouteille ou un verre ?

Les déjeuners en terrasse vont bientôt reprendre…. la question tombe à point !

Où est-il possible de déguster un verre au lieu d’une bouteille ? Presque partout !
Au comptoir du bar à vins d’en bas, à la terrasse de la brasserie la plus proche, à la table du restaurant de chaîne d’à côté… 77% des restaurateurs proposent du vin au verre !

Et notamment les gastronomiques ou les palaces, où il est certain à 100% d’être servi dans une verrerie appropriée…Exception : les restaurants dits traditionnels. Seuls 33% d’entre eux proposent des ballons à leurs clients.

Le choix est-il vaste ?

Les canons se font très discrets comparés aux bouteilles. Seule 8% de la carte en moyenne est proposée au verre. Il existe cependant une disparité en fonction des
catégories d’établissements. Les restaurants de chaîne y consacrent un tiers de leurs cartes. Viennent ensuite les bars à vins, avec 17% de références au verre, puis les brasseries (7%), les palaces (7%), les gastronomiques (5%) et les restaurants traditionnels (5%).

Existe-t-il une différence entre les régions ?

Le Sud-Ouest consacre une jolie part aux verres avec 11% de présence à la carte. Tandis qu’à Paris, 8%. Le Var, en queue de peloton, s’attache à proposer ses fameux rosés davantage à la bouteille, avec 4% de place réservée aux canons.

Il semblerait donc qu’il faille se rendre dans un bar à vins du Sud-Ouest pour être certain de savourer un verre avec le plus de choix possibles…A bon entendeur !

Sources en partenariat avec nos amis de Terre de Vins, en tant que jury du concours du Tour des Cartes
Somm’it aide les restaurateurs dans leurs cartes des vins, rejoignez la communauté