LE TOUR DE FRANCE ÉTAPES 16 À 20 CÔTÉ VIN

Le tour de France continue sa route vers le sud-ouest. Découvrons ensemble le charme de ce vignoble hétérogène.

 

Au coeur du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest forme un ensemble hétérogène de terroir. Le panorama viticole se distingue entre l’océan et le relief des Pyrénéens, cette région repose sur une grande variété de cépages. Ces territoires se distinguent  les uns des autres par des conditions climatiques  différentes, océanique pour les vignes du Bergeracois et Duras et tempérée pour les vignes du Piémont Pyrénéen. Le vignoble compte seize régions, dont les plus connus sont le Buzet, Madiran, Cahors, Fronton, Bergerac ou Gaillac pour le rouge. Côté blanc nous avons le Jurançon, le Monbazillac et Pacherenc du Vic-Bilh.

Principales appellations du Sud-Ouest

Buzet

La teinte des rouges est soutenue, rubis pour les vins jeunes, grenat pour les cuvées de garde.
Les rosés vont du gris au rosé foncé. Et les blancs sont jaune pâle avec des reflets verts sur les vins jeunes, évoluant vers des teintes paille.
Les rouges présentent un nez de fruits rouges, parfois confits (pruneau), et des senteurs de poivron vert.
Les rosés dévoilent des arômes puissants de bourgeon de cassis et de menthe.
En blanc, le sauvignon apporte une note de fraîcheur avec ses arômes de genêt et de sureau, et parfois une pointe amylique, mais aussi des notes de fleurs et d’amandes grillées.

Madiran

Le Madiran annonce sa puissance par une robe très foncée, d’un rubis sombre. Le parfum le plus caractéristique est la framboise. La palette comporte aussi des notes de fruits noirs ou rouges, de genièvre. Les Madiran peuvent être souples, frais, parfumés et fruités. Ils sont alors destinés à être bus jeunes. Toutefois, la plus grande partie de la production comprend des vins souvent élevés en barrique qui doivent être attendus pendant quelques années.

Gaillac

D’un beau rubis foncé, la couleur des vins rouges annonce leur caractère chaleureux. Les vins rosés révèlent une teinte saumonée. Du coté des vins blancs secs, ils ont une robe dorée. Le Gaillac mousseux, notamment de méthode gaillacoise, laisse apparaître une abondante mousse naturelle tandis que les Gaillac perlés s’animent de fines bulles sur fond or pâle.

Spécialités gastronomiques de la région du Sud-Ouest

Nous savons tous que la gastronomie de la région est un atout majeur et qu’elle fait sa renommée. Vous n’aurez aucun mal à accorder votre vin avec un plat, une spécialité de la région du Sud-Ouest il y en a pour tous les gouts. Découvrez un art de vivre, une alliance entre vins et une cuisine savoureuse.

#Côté vins rouge
Pour accompagner un vin rouge puissant tel que le Madiran, nous vous proposons plusieurs options : un magret de canard ou une belle pièce de boeuf  de la région.

Si c’est le côté fruité qui vous attire dans le vin rouge comme un verre de Buzet, optez plutôt pour un poulet fermier du Gers, ou un boeuf gascon au foie gras du Sud-Ouest.

#Côté vins blanc
Pour le vin blanc, nous vous conseillons des plats à base de fromage comme au lait de vache ou de brebis des pyrénées. Ou tout simplement des plats à base de fromage comme le soufflet au Laguiole.

#Côté Rosé
Sans hésitation si vous êtes vin rosé, nous recommandons une poitrine de veau d’Aveyron et du Ségala confite seront bien mises en valeur par un Brulhois suave et nerveux à la fois.

 

Dossier Tour de France

 

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE