LE TOUR DE FRANCE ÉTAPES 10 À 13 CÔTÉ VIN

SOMM’IT vous donne rendez-vous cette semaine pour visiter le vignoble de Savoie. Toujours derrières les coureurs.

Au coeur de la Savoie

Le vignoble de Savoie s’étend du lac Leman à la rive droite de l’Isère, dans les vallées de la Savoie et de la Haute Savoie. Sur ces terrains, la culture de la vigne est difficile et la productivité est faible. Et, même avec ces difficultés, les vins sont souvent vendus à des prix très attractifs. La Savoie est un bon exemple de vignoble de montagne. Adaptée à l’altitude, la vigne s’est bien accommodée des flancs pentus, des massifs des Alpes et des sols pauvres et filtrant grâce à des expositions favorables et un climat tempéré.

Principales appellations de la Savoie

La Savoie compte cinq appellations. La plus connue est Vin de Savoie, quinze communes ont le droit d’y ajouter le nom de leur cru. Voici les vignobles plus répandus :

Apremont

C’est un vin blanc sec, avec une robe jaune pâle. Au nez on peut retrouver des arômes floraux, minéraux, avec du pamplemousse et une note de litchi. En bouche il a un côté aérien, équilibré et frais.

Arbin 

Voici un vin rouge avec une belle structure tannique, sombre aux reflets violines. Pour les arômes nous avons du poivre blanc, des épices, de la cerise noire de la violette et du cuir. En bouche une belle intensité aromatique avec beaucoup de corps et une longue finale.

Chignin-Bergeroon

Nous retrouvons un vin blanc, mais fruité cette fois-ci. Une robe pâle, brillante et dorée, des arômes d’abricot, de mangue, d’aubépine, d’acacia et d’amande. Côté en bouche, une belle amplitude avec du gras toujours contrebalancé par une trame acidulée qui apporte de la longueur.

Cruet  

Le Cruet est un vin blanc avec une robe claire et un légèrement prononcée aux reflets champagne. Pour les arômes essentiellement des fruits blancs à noyaux et des minéraux. Une fois en bouche, une belle trame acidulée qui amène longueur et sapidité en finale.

Ripaille 

C’est un vin blanc tranquille sec, a la couleur jaune clair. En bouche, c’est un vin fruité, avec des notes d’amande douce, d’acacia et d’ananas. Côtés arômes le citron et l’aubépine sont présents ainsi que le côté d’amande douce.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les vins blancs qui représentent le volume le plus important. Les vins des appellations Vins et Savoie sont élaborés essentiellement à partir de Jacquère (cépage le plus répandu), de Chasselas ou de Bergerons. Ce sont des vins qui s’apprécient plutôt jeunes. Les vins rouges sont minoritaires dans la région. Ils sont issus de Mondeuse, de Gamay ou de Pinot Noir, on trouve aussi quelques pétillants à Ayze et des rosés du Gamay.

la-route-des-vins-de-savoie-entre-lacs-et-montagnes-702x336
© http://www.belambra.fr/

Spécialité de la région

Montagne, nature, neige, randonnées, des éléments incontournables lorsque l’on évoque les Pays de Savoie. Mais que seraient les départements de la Savoie sans leur gastronomie savoyard, riche  et savoureuse. Nous vous proposons de découvrir des spécialités de la région.

#Ballotin à l’emmental de Savoie crémeux aux noix, nous vous conseillons de l’accompagner d’une Mondeuse ou d’un Gamay de Savoie.

# Coquilles Saint-Jacques à la Tomme de Savoie, accompagnées d’un vin blanc de Chignin-Bergeron ou d’Abymes ou encore de Crépy.

# Escalope Marguerite, spécialité savoyarde que l’on accompagne d’un vin de Savoie rouge tel que la Mondeuse ou un Jongieux.

Dossier Tour de France

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE