Quand les cartes des bars à vins se dévoilent

Spécialistes de la dégustation, les bars à vins promettent aux consommateurs une palette de références étendue. Respectent-ils leurs promesses ?

Avec en moyenne 400 références de vins à la carte, ces établissements offrent un très large choix de dégustation. Promesse tenue.
Les amateurs y trouvent également leur bonheur parmi toutes les régions viticoles françaises.
De manière étonnante, le podium est composé de la Champagne, du Languedoc Roussillon et de la Vallée du Rhône, régions représentées dans 9 cartes sur 10.
Suivent la Loire, la Bourgogne, Bordeaux, la Provence, l'Alsace présents a minima dans 80% des caves des bars à vins. Vient ensuite le Beaujolais, visible dans les trois quarts des cartes. Puis, le Jura, la Savoie et la Corse proposés aux clients dans une fois sur deux.

Et la couleur ? Du rouge ou du blanc ?

C’est le rubis que privilégient les bars à vins. La robe rouge habille largement l’ensemble des cartes, où plus de 60% des références y sont pourpres. Le rosé est très peu représenté avec seulement 6 vins affichés en moyenne. Dernier enseignement étonnant : les vins liquoreux représent 18% des références proposées.

Les régions viticoles françaises ont la part belle. Mais qu’en est-il des vins étrangers ?

Ils ne sont pas reste. En effet, la moitié des bars à vins choisit de les proposer à leurs clients.
Preuve que le palais des français s’ouvre à d’autres horizons.

Le rendez-vous dégustatif des bars à vins promet donc de très belles découvertes avec un choix de références remarquable. Des établissements où la convivialité d’une bouteille à partager est privilégiée. Le vin s’encre donc dans ces lieux comme un éternel plaisir des sens qui s’apprécie résolument à plusieurs.

 

Sources en partenariat avec nos amis de Terre de Vins, en tant que jury du concours du Tour des Cartes
Somm’it aide les restaurateurs dans leurs cartes des vins, rejoignez la communauté