VIN ET CALORIES : QUELLE BOISSON CHOISIR ?

À chaque vin ses calories. Avec le retour des beaux jours, les after-work entre amis autour d’un verre sont tentants. Mais vous êtes vous déjà demandé combien de calories un verre de vin pouvait contenir ?

Avec la venue des beaux jours, vous surveillez sans doute du coin de l’œil la balance et faites attention à votre alimentation. Et pourtant, le vin n’est pas si calorique, dans un verre de 12,5 cl il y a près de 100 calories. Ce qui équivaut à une grappe de raisin et une pomme, un morceau de fromage ou bien un verre de jus d’orange par exemple. Pour 100 ml de vin, seulement 1 à 3 grammes de sucres sont naturellement présents.  Les calories du vin viennent du processus de la fermentation, c’est le sucre qui se transforme en alcool. En conclusion, plus le degré d’alcool est élevé, plus la boisson contient des calories. SOMM’IT vous donne les informations dont vous avez besoin.

Le champagne

Avec 80 calories pour 100 ml c’est les mousseux et les champagnes qui sont les moins caloriques. Alors si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas à privilégier ces vins-là. Vous pourrez vous faire plaisir en dégustant champagne, crémant et mousseux sans trop culpabiliser. Frais et pétillant, en été, cela fait toujours son petit effet !

Le vin Blanc sec

86 calories pour 100 ml, le vin blanc sec est sans sucre. Il accompagnera à merveille votre plateau de fruits de mer ou votre poisson à l’honneur en cette période estivale. Le blanc sec est un vin léger,  parfumé et vif en bouche. Il sera donc le bienvenu sur vos tables cet été, pour se rafraichir sans complexe.

Le vin rosé

Qui dit été, dit rosé ! Toutefois, nous restons dans du raisonnable avec 86 calories pour 100 ml. Le rosé représente les week-ends autour de la piscine, les apéritifs entre amis, les verres en terrasse. Tout est prétexte pour aller boire un petit verre de rosé en cette belle saison. Là encore, pas de quoi culpabiliser niveau calories.

Le vin rouge, vin blanc liquoreux et doux naturels

Comptez 89 calories pour le vin rouge, 100 calories pour le vin blanc liquoreux, et 150 calories pour le vin doux. Le constat est là, il ne faut pas en abuser, ils sont tous en tête du classement. Il n’est donc pas conseillé de consommer ces vins si vous essayez de perdre du poids avant l’été. Vous pouvez craquer pour un verre, mais attention à ne pas en abuser.

Nos recommandations

Généralement, le vin s’accompagne d’un repas copieux, apéritif entre amis ou en famille. Ce sont souvent les plats qui accompagnent votre verre de vin qui menacent votre ligne. Évidemment, l’alcool est à consommer avec modération. Cependant, il ne faut pas se focaliser sur ses calories, mais plutôt sur la quantité. Il faut savoir se faire plaisir sans excès. Nous vous conseillons en parallèle de pratiquer une activité sportive régulièrement pour entretenir votre ligne.

 


Envie de plus d’actualités ?
Inscrivez-vous à la newsletter de SOMM’IT pour recevoir toutes les actualités liées à la gastronomie et au vin dans votre boîte mail une fois par mois !

S'abonner à la newsletter