LE TOUR DES CARTES : LE PRIX PUBLIC REMIS PAR SOMM’IT

Le Tour des Cartes, un concours qui récompense les meilleures cartes des vins de France

Il y a un an, le magazine Terre de Vins lançait un nouveau concours inédit destiné à la gastronomie : Le Tour des Cartes. Un concours, pionnier dans le genre qui vise à récompenser les 100 meilleures cartes des vins en France, dans différentes catégories. Une belle initiative dont SOMM’IT est fier d’être de nouveau partenaire pour cette nouvelle édition.

Qu’est ce qu’est Le Tour des Cartes par Terre de Vins ?

A travers ce concours, Terre de Vins souhaite valoriser la gastronomie, fleuron culturel français, ainsi que les acteurs passionnés qui lui consacrent leur vie. Le magazine a choisi de mettre à l’honneur les cartes des vins car elles sont « la fierté du restaurateur qui souhaite avant tout faire découvrir des vignerons ou des cuvées coups de cœur à ses clients » comme l’explique Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins. A ce titre, le concours concerne tous les restaurants de France qui reflètent la richesse de notre patrimoine.
Fort de son succès, Terre de Vins renouvelle son concours, Le Tour des Cartes, avec une petite nouveauté : cette année la sélection concerne également les spiritueux.

Le Tour des Cartes, un concours ouvert à tous

En Juin dernier, l’équipe de Terre de Vins a réalisé un véritable tour de France pour dénicher les meilleures cartes des vins et contacté près de 10 000 restaurants.
Le Tour des Cartes se décline sur 7 catégories d’établissements :

  • les bars à vins
  • les brasseries / les bistrots / les restaurants bistronomiques
  • les restaurants de chaîne nationale
  • les établissements traditionnels et gourmets
  • les gastronomiques
  • les gastronomiques de grands prestige
  • les palaces

Durant l’été, 8 800 cartes ont été collectées. Entre septembre et novembre, elles ont été analysées une à une par un jury d’experts qui en a retenu seulement 100 selon 5 critères : représentativité et diversité de l’offre, lisibilité et rigueur de la carte, originalité et personnalité, dynamisme et approche commerciale, qualité/prix.

jury tour des cartes terre de vins

SOMM’IT une référence dans l’édition de la carte des vins au restaurant pour Le Tour des Cartes

Terre de Vins s’est entouré d’un jury d’experts pour évaluer l’ensemble de ces cartes. Le jury, présidé par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du monde 1989 est composé des quatre grands partenaires du concours (Vins de Pays d’Oc IGP, Vins de Bordeaux, France Boissons et Vinexpo), ainsi que de professionnels du monde du vin et de la gastronomie dont Grégory Castelli CEO de SOMM’IT, et des lauréats de la première édition.

lauréat tour des cartes prix public remit par somm'it

Ces 100 établissements sélectionnés seront primés, lors d’une grande cérémonie de remise de prix, le 29 janvier prochain à Paris, soirée de prestige où le jury désignera également un lauréat pour chaque catégorie de restaurant. SOMM’IT est fier de s’allier à l’excellence de ce concours organisé par Terre de Vins et d’être considérée comme la référence en matière d’édition de cartes des vins au restaurant. C’est ainsi que, Grégory Castelli CEO de SOMM’IT aura l’honneur de remettre le prix « public », à l’issue du vote du grand public sur le site internet de Terre de Vins désignant la meilleure carte des vins.

Revivez les temps forts de la soirée de remise des prix de la première édition en vidéo :

 


Envie de plus d’actualités ?
Inscrivez-vous à la newsletter de SOMM’IT pour recevoir toutes les actualités liées à la gastronomie et au vin dans votre boîte mail une fois par mois !

S'abonner à la newsletter