LE TOUR DE FRANCE ÉTAPES 8 À 9 CÔTÉ VIN

Le tour de France continue sa route vers les hauts de France. Nous arrivons dans le Nord Pas De Calais pour découvrir l’histoire viticole de la région.

 

Au cœur du Vignoble du Nord Pas De calais

Au XVI siècle le nord de la France a été une région de vignes. Très peu rentable due au climat, une reconversion des terres pour une production plus rentable et mieux adaptée au sol a vu le jour en disant au revoir à la vigne. Aux alentours des années 90, des vignes sont plantées pour des associations et des passionnés. Par exemple, la ville de Givenchy-en-Gohelle produit 300 bouteilles chaque année qui sont consommées par des associations. À Pihen-Les-Guines des retraités cultivent une vigne. On peut trouver aujourd’hui une dizaine de vignoble privés ou associatifs dans la région.


Visite et tour des vins du Nord

Malgré le peu de vignoble dans la région, il est possible de vous balader au milieu de 18 000 pieds de vignes. Des vignobles plus confidentiels que productifs, ouverts aux touristes et aux visites pédagogiques. Découvrez les vignes d’Arras, Valenciennes ainsi que des cavistes et bars pour des dégustations. Les vins du Nord- Pas-de-Calais sont issus de cépages Pinot Noir ou Gris mais certains vignerons en cultivent d’autres tels que Triomphe d’Alsace, Sirius ou Baco. De plus, si vous êtes curieux allez vous balader à Haillicourt pour goûter un vin blanc produit sur les pentes d’un terril, colline vestige de l’exploitation minière.

TOUR DE FRANCE COTÉ DE VIN
Les spécialités de la région

Vous l’aurez compris, le vin n’est pas vraiment le point fort de la région. Même si cela tant à changer d’ici les années à venir, le Nord est bien plus connu pour la bière et ses nombreuses brasseries. Aujourd’hui, une trentaine d’artisans-brasseurs ayant chacun leur méthode, leur mélange et leurs secrets sortent des bières singulières et encore inimitables. 

angelus biere
©L’angélus 
Côté boissons 

#L’Angélus 

C’est une bière qui présente en bouche une relative acidité s’accompagnant de saveurs plus rondes de fruits à chaire blanche, d’agrumes et de miel. On la conseillera donc à l’apéritif mais aussi en accompagnement de poissons.

#La Belzébuth

Cette bière française est caractérisée en premier lieu par sa robe dorée et sa belle tête de mousse blanche. Au nez, on retrouve une palette aromatique classique sur la céréale, les épices mais aussi le fruit confit. En bouche, l’attaque sucrée met en avant la banane et une très fine touche houblonnée. La finale propose une amertume sèche. 

#La choulette 

La Choulette Blonde présente dans le verre une robe d’un blond doré relativement limpide. Celui-ci dégage de jolies senteurs maltées de grain qui sont très fruitées et évoquent la mangue, le melon, le jus de raisin. En bouche, elle offre des saveurs sucrées et fruitées qui s’accompagnent d’une plaisante amertume qui ne persiste pas sur le palais. Facile à boire et à apprécier !

Coté gastronomie 

La cuisine du Nord est marquée par une géographie variée, une grande diversité des produits et la convivialité de la région.

#Salé

En entrée nous vous proposons la fameuse fricadelle,  il s’agit d’un assemblage de viandes indéterminées, de pommes de terre, d’oignons, de moutarde et d’œuf. Pour le plat nous avons le hochepot, c’est le pot-au-feu traditionnel de la région, ou bien la flamiche, une galette  aux poireaux, aux oignons, au potiron, et maroilles. 

#Sucrée 

Pour une pause gourmande nous vous proposons, La tarte au sucre, plus communément appelée « el tart au chuque’ » avec lait, beurre, farine, œuf, crème fraîche et vergeoise. Il existe aussi le craquelin, un pain sucré, plein de pépites de sucre. C’est un dessert de fête à déguster avec du beurre et du chocolat chaud.

 

Dossier Tour de France

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE