LE TOUR DE FRANCE ÉTAPE 15 CÔTÉ VIN

Continuons la route du Tour de France direction Carcassonne dans le Languedoc. Focus sur le parcours du Tour de France et partez à la découverte avec SOMM’IT du vignoble du Languedoc. 

Route vers le sud avant de rejoindre les Pyrénées avec 180 kilomètres au départ de Millau vers Carcassonne. Les coureurs rencontreront deux grosses difficultés sur le parcours avec le Col de Sié et le Pic de Nore. Ils bénéficieront d’une journée de repos lundi 23 juillet à Carcassonne avant de reprendre la route direction le Sud-Ouest.

tour-de-france-etape-15-millau-carcassonne-2018

 

Au coeur du vignoble du Languedoc

Le vignoble du Languedoc est immense et s’étale le long du littoral méditerranéen, de Leucate, à l’ouest, jusqu’à Nîmes et la Camargue, à l’est, puis couvre les contreforts des Cévennes aux portes de Carcassonne. 40 000 hectares de vignes où s’étirent 23 appellations du Languedoc et s’étendent sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’ Hérault et les Pyrénées-Orientales. Le Languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne, caractérisée par des hivers doux, des étés chauds et secs et de faibles précipitations. Le vent dominant, favorise le séchage des vignes et prévient des maladies. Ce climat remarquable, est idéal pour la culture de la vigne.

En 30 ans, la main de l’homme a transformé le vignoble languedocien. Aujourd’hui, le Languedoc produit un panel de vins très complets en blanc, rouge, rosé, des vins doux naturels et des effervescents. Le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault et la Syrah sont les cépages vedettes pour les vins rouges. Les blancs sont issus de Grenache, du Picpoul, du Bouboulenc, du Macabeu, de la Clairette et depuis peu de la Marsanne, de la Roussanne et du Vermentino. Les effervescents sont élaborés à base de Mauzac, de Chardonnay et de Chenin. L’encépagement bénéficie également d’une grande diversité des sols : schistes, grès, éboulis calcaire, terrains sablo-argileux et marnes. 

Principales appellations du vignoble du Languedoc

Aujourd’hui à l’intérieur de l’AOC Languedoc on dénombre 36 appellations et dénominations ayant leur spécificité. 

AOC Languedoc

6 siècles avant J-C, les vignes existaient déjà… le vignoble du Languedoc doit son existence aux colons Grecs et Etrusques qui y plantent les premières vignes. Ils y découvrent un terroir et des conditions climatiques de prédilection pour la culture de la vigne. 1 583 070, c’est le nombre d’hectolitres de vins d’appellation déclarés dans l’AOC Languedoc, 6 000 vignerons produisent ses vins. 

Les vins rouges de l’AOC Languedoc sont de couleur vive et soutenue par des arômes caractéristiques du terroir méditerranéen comme des notes de fruits rouges mûrs, d’épices et de garrigue. La bouche présente une structure aux tanins fins et élégants, une richesse aromatique et une rondeur typique languedocienne. Idéal pour accompagner les viandes grillées, les viandes de gibier (lapin, agneau) et les fromages. 

Les vins blancs ont une robe jaune clair et franche avec des arômes de fleurs blancs et de fruits (agrumes et poires). Ces vins présentent une belle rondeur type du Languedoc, un bon équilibre et une belle fraîcheur. Ils se marieront parfaitement avec des poissons, des huitres ou la brandade de Nîmes. 

Les vins rosés dont la robe va d’un rose profond au plus délicat ont des arômes de fruits frais et un équilibre sur la fraîcheur. Ils accompagnent les repas champêtres, la charcuterie et les apéritifs estivaux. 

vignoble-languedoc

Spécialités gastronomiques de la région du Languedoc

À chaque province, son roi. En Languedoc-Roussillon, les recettes traditionnelles transmises de génération en génération offrent des goûts, des senteurs et des couleurs qui invitent à les découvrir. Dans cette région, les plats sentent bon la garrigue et les légumes rouges, le poisson règne en maître dans ces nombreux plats. Voici notre sélection de spécialités gastronomiques du Languedoc ainsi que des accords avec des vins de la région pour un repas 100 % local.

# Anchoïade : des poissons broyés avec de l’ail, de l’oignon, du basilic et de l’huile d’olive à accompagner avec un Côtes du Roussillon

# Bouboulhade : une soupe de morue à l’ail qui peut s’accompagner d’un Picpoul de Pinet blanc

# Tielle Sétoise : un chausson fourré de morceaux de seiches et fruits de mer en sauce rouge pimentée qui se mariera avec un Limoux blanc

# Brandade de morue : purée de morue émulsionnée à l’huile d’olive et à l’ail, idéale avec une Clairette du Languedoc

# Rousquilles du Vallespir : petits biscuits ronds et plats, couleur neige recouverts d’un glaçage de blancs d’oeufs et de sucre et moelleux qui fondent dans la bouche à accompagner d’un Muscat de Frontignan.

Dossier Tour de France

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE