LE TOUR DE FRANCE ÉTAPE 14 CÔTÉ VIN

Alors que le Tour de France continue en Auvergne Rhône-Alpes avec un départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux ce samedi 21 juillet, SOMM’IT vous emmène explorer le vignoble de la vallée du Rhône.

Cette quatorzième étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende est une étape dédiée aux puncheurs. Le circuit est vallonné, avec une première partie au-dessus des Gorges de l’Ardèche dans les Cévennes aux routes sinueuses avec des cols qui rendent cette étape compliquée. Pour le final, la Côte de la Croix Neuve dédiée aux purs puncheurs pour arriver à Mende. 

tour-de-france-etape-14

Au coeur du vignoble de la vallée du Rhône

Le vignoble du Rhône est l’un des plus anciens vignobles de France. On distingue deux grands secteurs : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres secteurs en retraits se rattachent malgré tout au Rhône, du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. C’est le deuxième vignoble le plus vaste, après le bordelais, il s’étend sur 6 départements et 75  600 hectares de vignes. Le climat méditerranéen et la diversité des sols font de la vallée du Rhône un terroir riche et varié.

On trouve dans la vallée du Rhône toute une palette de vins : des vins secs dans les trois couleurs, avec une dominance pour le rouge (80 %), des vins doux naturels et des effervescents.

La vallée du Rhône septentrionale

Dans cette partie, la Syrah s’impose dans les vins rouges, charpentés mais fins, profonds et épicés et offrant une longue garde. Les vins blancs sont aromatiques, bien équilibrés entre gras et vivacité et sont issus des cépages Roussanne, Marsanne et Viognier. 

Le Dios et sa fraîcheur montagnarde favorise les vins blancs, secs et effervescents. Ces vins sont issus principalement des cépages Clairette et Muscat à petits grains. 

La vallée du Rhône méridionale

Ici, règne le Grenache qui donne des vins dits « solaires », corsés et chaleureux, d’une rondeur profonde. Cependant, les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser de nombreux cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault ou le Carignan. En blanc, les vins sont généralement issus d’assemblage de Grenache blanc, de la Clairette, du Bourboulenc, de la Roussanne, de la Marsanne ou encore du Maccabeo ou du Vermentino, du Piquepoul. Les vins blancs sont généreux, gras et expressifs. Côté rosés, issus des mêmes cépages que les rouges, les vins sont savoureux, ronds et frais. 

vignoble-rhône

Les spécialités de la région du Rhône

Lyon, capitale historique du Rhône-Alpes, est la deuxième ville de France et est considérée par beaucoup comme la capitale de la gastronomie. Les spécialités régionales les plus connues sont : la rosette de Lyon, le cervelas lyonnais, une brioche farcie d’un mélange de saucisses, de truffes et de pistaches, le gras-double à la dauphinoise (des tripes cuisinées avec des oignons et du vin blanc), les andouillettes à la lyonnaise et les fameuses quenelles de brochet. La région est aussi basée sur de la gastronomie savoyarde adaptée au climat montagnard, à base de pomme de terre et de fromages savoyard. Voici quelques accords mets et vins de la région : 

# Planche de rosette de Lyon accompagnée d’un Beaujolais rouge un Brouilly ou Chiroubles,

# Quenelles de brochet avec un vin blanc du Rhône comme un Châteauneuf-du-pape, un Condrieu ou un Rasteau, 

# Assortiment de fromages (Roblochon, Beaufort, Tomme de Savoie) un vin blanc comme par exemple un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-pape ou un vin rouge du Rhône comme du Luberon. 

 

Dossier Tour de France


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE