LE TOUR DE FRANCE EN 5 ÉTAPES POUR LES RESTAURANTS

Avis aux amateurs de cyclisme, samedi 7 juillet, c’est le coup d’envoi du Tour de France 2018 ! Pour cette occasion, pourquoi ne pas faire vivre votre restaurant au rythme de la 105e édition du Tour de France ? SOMM’IT vous propose son Tour de France en 5 étapes pour les restaurants.

Roland Garros, Coupe du monde de football, Tour de France… autant d’évènements fédérateurs et d’occasions inespérées pour les restaurateurs d’augmenter la fréquentation de leur établissement. Grâce à ces évènements sportifs, votre bar ou restaurant peut devenir un lieu convivial et un point de rendez-vous idéal pour de nombreux amateurs. Utilisez cette ferveur comme opportunité pour votre activité et apportez quelque chose de nouveau à la promotion de votre restaurant.

Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire de votre restaurant, LE restaurant des points de ravitaillement des supporteurs du Tour de France 2018 !

Tour de France : quand les coureurs roulaient à l’alcool

 La consommation d’alcool est aujourd’hui très limitée durant le Tour de France. Et pourtant cela n’a pas toujours été ainsi. Au début du dernier siècle, les étapes n’étaient pas disputées entièrement à l’eau. Eugène Christophe, premier porteur du maillot jaune en 1919 s’en souvient encore. En guise « d’excitants » « un petit peu de champagne et, quand il faisait froid, un petit peu de cognac sur du sucre ». Des arrêts au bar du village en cas de soif en dehors des points de ravitaillement, réanimation au vin, un malaise fatal après un cocktail à base d’alcool, d’amphétamines, de chaleur et de fatigue.

tour de france et alcool
© France info

Et aujourd’hui ? La fin d’une époque ! Avec les évolutions règlementaires et législatives, ainsi que des progrès de la science et de la diététique, l’alcool est aujourd’hui interdit sur le Tour de France. Les excès ne sont guère permis, même hors saison.

Tour de France : mettre son restaurant au jaune et célébrer le patrimoine français à sa manière

Même si l’alcool est aujourd’hui interdit sur le Tour de France, il ne l’est pas pour les amateurs ! Une bonne raison de compiler notre richesse française avec le sport. Retransmis par 78 chaînes de télévision dans 190 pays et suivi par 2 milliards de téléspectateurs, dans le monde entier, le Tour de France est une très bonne vitrine pour toutes les communes qui l’accueillent.

© Le Progrès

#1 Retranscrire les étapes du Tour de France

La retranscription en direct du Tour de France dans votre restaurant est un bon moyen pour occuper votre salle ou votre terrasse surtout avec les beaux jours. Installé une télé sur votre terrasse ou dans votre salle pour que votre restaurant devienne le point de rendez-vous pour suivre la course, boire, manger et s’amuser. 

#2 Jouer sur les accords mets et vins

La France est le Pays de la gastronomie et nous sommes d’ailleurs connus pour cela. Adaptez votre carte des plats et vins en fonction des étapes du Tour de France en proposant des spécialités culinaires typiques des régions ainsi que des vins de producteurs locaux. Misez sur le savoir-faire français et les producteurs locaux !

#3 Inviter les vignerons locaux

Pour ceux qui sont plus amateurs de vins que de vélo, pourquoi ne pas organiser une soirée en invitant les vignerons locaux à faire déguster leur vin ? Une occasion de faire découvrir certaines cuvées, parler du terroir, l’élaboration du vin etc.

#4 Proposer des offres promotionnelles

Quoi de mieux que de regarder du sport bien installé avec une bière ou un verre de vin entre les mains ? Durant le Tour de France, faites des réductions sur vos boissons ou cocktails, vos supporteurs seront d’autant plus nombreux et contents.

#5 Organiser des jeux

Organiser des soirées de dégustations à l’aveugle avec les vins se trouvant dans les vignobles où passe le Tour de France. Un repas offert à la clé pour récompenser le fin connaisseur de la soirée ! 

 

Dossier Tour de France

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE