LA VENTE Á EMPORTER : LA SOLUTION PENDANT LE CONFINEMENT POUR LES CHR

Spécial confinement : Comment optimiser la vente de mes boissons avec la vente à emporter?

SOMM’IT vous aide à maintenir votre activité pendant cette période difficile. 

Avec l’annonce de ce reconfinement, la vente de plats à emporter n’est plus l’apanage des chaînes de restauration rapide. Olivier Da Silva, chef du restaurant l’Odas à Rouen, a décidé de remettre le couvert en relançant, comme lors du premier confinement, la vente à emporter.

Sa formule d’un repas à emporter à 25 € avait très bien fonctionné en Mars – Avril. Il constate : « Les commandes commencent à nouveau à arriver. J’ai bon espoir de pouvoir maintenir mon activité. » Source France 3 régions. 

La vente à emporter permet aux restaurateurs de rester actifs en cette période de crise. 

Lors de sa mise en place, misez également sur la vente des boissons. En effet, elles dégagent en moyenne une marge de 85% contre 70% pour la partie nourriture.

 SOMM’IT  vous permet de surveiller quotidiennement le coût matière de vos boissons et de créer une carte adaptée à la vente à emporter.

 

1. LES DIFFÉRENTES FORMES DE VENTE Á EMPORTER

Il existe 3 méthodes que vous pouvez utiliser :

  • La vente à emporter directe : Le client commande sur place et récupère ses plats pour une consommation à domicile ou sur son lieu de travail.
  • Les plateformes de vente à distance comme Uber Eats ou Deliveroo par exemple. Elles permettent à de nombreux restaurants de mettre en place un système proposant la livraison ou de venir chercher sa commande sur place. Cette activité est désormais choisie par des brasseries et restaurants gastronomiques et ne concerne donc plus uniquement les fast-foods, pizzerias ou autres établissements de restauration rapide.
  • Le Click & Collect : Le  client  achète  directement  sur  votre  site  Internet. Ce système facilite la prise de commande et la facturation lorsque le règlement est effectué en ligne. De plus, cela permet de limiter l’attente du client sur place lorsque celui-ci vient récupérer   sa commande évitant ainsi les regroupements.

 

2. UTILISEZ SOMM’IT POUR ADAPTER SA CARTE Á LA VENTE Á EMPORTER

Mettez en avant les meilleures ventes de boissons de votre établissement avec une carte spécialement adaptée à la vente à emporter. Le tableau de bord de l’application SOMM’IT vous permet de connaître en temps réel vos meilleures ventes.

Réduisez le nombre de références de boissons de votre carte.

Adaptez vos prix de vente. En effet, la vente d’une bouteille de vin à emporter n’inclut pas le même service qu’une consommation sur place. Soyez en mesure de pouvoir concurrencer les cavistes afin de séduire votre clientèle.

Si vous mettez en place le système Click & Collect, votre carte des boissons peut être visible sur votre site grâce à un code HTLM généré par SOMM’IT.

Avec SOMM’IT vous pouvez éditer et mettre à jour votre carte des boissons : après avoir ouvert l’onglet “ Carte des boissons” de votre application Somm’it , il vous suffit de sélectionner les boissons que vous souhaitez voir apparaître sur votre carte à emporter.

Ensuite vous pouvez choisir la mise en forme de votre carte selon plusieurs critères : 

Afficher les prix, prendre en compte les stocks, afficher en mode paysage, prix multiples en ligne, afficher le logo, afficher “euros” en toutes lettres, saut de page automatique, utilisation des contenants (verres et bouteilles, verres uniquement ou bouteilles uniquement)…

Enfin, SOMM’IT  vous permet de choisir entre quatre styles de cartes des boissons : classique, bistrot, élégant et domaines.

Une fois la carte réalisée, vous pouvez mettre des alertes de stock sur les boissons proposées à la vente à emporter. Cela vous permet de ne pas subir de rupture de stock et ainsi éviter toute frustration de vos clients. 

 

3. RÈGLES Á RESPECTER POUR LA VENTE D’ALCOOL Á EMPORTER

Il existe quelques règles à suivre afin de vendre des boissons alcoolisées à emporter.

Ainsi, vous avez pour cela le choix entre deux licences :

  • La « petite licence à emporter » : autorise la vente des boissons fermentées non distillées telles que le vin, la bière, le cidre…Le taux d’alcool doit être inférieur ou égal à 18 degrés. Cette licence est gratuite et la demande se fait à la Mairie ou à la Préfecture de police de votre ville. 
  • La« licence à emporter » : permet de vendre toutes les boissons alcoolisées. Elle est gratuite et la demande doit être effectuée auprès de la Mairie. Veuillez noter qu’une autorisation spécifique est nécessaire pour la vente d’alcool entre 22h et 8h.

Enfin, si vos boissons alcoolisées sont vendues sur une plateforme de vente à distance : le site de vente en ligne devra préciser les mentions légales relatives à l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

 

Je veux tester l’offre SOMM’IT*




* OFFRE SOMM’IT:
Licence offerte jusqu’à Décembre 2020
Licence à 50% de Janvier à Mars 2021
Les frais d’installation payables en 2021