INFOGRAPHIE / VIN : LE ROSÉ DANS LES RESTAURANTS FRANCAIS

Quelle est la part de marché du rosé en France ? Quelle place occupe le rosé sur les cartes des vins des restaurants français ?

La France voit la vie en rose. Depuis 1990, la consommation de rosé n’a cessé de progresser. 

Voici une nouvelle infographie que nous avons réalisée sur le vin rosé, boisson phare de l’été. Savez-vous quelle est la part de consommation de rosé pour un Français par an ? Pensez-vous que le rosé occupe une place importante sur les cartes des vins des restaurants français ? De nombreuses questions auxquelles nous répondons dans cette infographie suite à notre analyse de 100 cartes des vins parmi nos restaurants clients en France ainsi qu’une étude réalisée par France Agrimer en février 2018 et de Vins de Provence.

Quel constat en tirons-nous ? Avec une consommation de 15,7 litres de rosé par habitant et par an, la France est de loin le premier pays producteur, importateur et consommateur de vin rosé ! Le vin rosé n’a rien d’une mode passagère, en France il bénéficie d’un engouement particulier auprès des consommateurs de vins. Le marché des consommateurs de vins rosés est estimé à 36 millions de personnes. 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire du rosé. Aujourd’hui, une bouteille de vin sur 3 vendues est une bouteille de vin rosé. Et pourtant, celui-ci occupe une très petite place sur les cartes des vins des restaurants français. En effet, seulement 25 % des vins consommés au restaurant sont rosés et en moyenne 5 bouteilles de rosé sont proposées sur une carte. 

Une constatation contradictoire qui prouve que le rosé a encore une image moins valorisante que le vin blanc, le vin rouge ou encore le champagne et est délaissé par de nombreux restaurants français. Au vu de la consommation en France, n’est-il pas judicieux pour les restaurateurs de proposer plus de rosés sur leur carte des vins ? 

Retrouvez également nos deux autres infographies sur : le vin dans les restaurants étoilés Michelin en France et le vin premier levier de croissance pour la restauration.

DÈCOUVRIR SOMM'IT

infographie la France et le rosé