Support

Nous contacter : support@somm-it.com

Foire aux questions

Abonnement SOMM'IT

Vous pouvez vous abonner directement depuis le site internet depuis la page tarifs ou prendre contact avec un consultant via la page contact ou demande de démo.

Sauf stipulation expresse contraire contenue dans le Bon de Commande ou le récapitulatif de commande, l’Abonnement est conclu pour une durée incompressible de douze (12) mois tacitement reconductible par périodes successives équivalentes, à défaut de notification par le Client au moins deux (2) mois avant l’expiration de chacune des périodes par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. En cas d’un manquement caractérisé aux présentes Conditions Générales, notamment en cas de défaut de paiement, non résolu dans un délai de quinze (15) jours suite à la notification du Client, SOMM’IT se réserve le droit de résilier l’Abonnement. La résiliation interviendra sans préjudice de tout autre droit ou action dont SOMM’IT pourrait se prévaloir à l’encontre du Client. Le Client reste tenu du paiement de tous les Abonnements antérieurs exécutés par SOMM’IT jusqu’à la date d’effet de la résiliation et plus généralement du paiement de toutes factures dues à SOMM’IT et restées impayées nonobstant la prise d’effet de la résiliation. En cas d’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, les Abonnements en cours pourront être résiliés conformément aux dispositions légales en vigueur. Clause pénale : En cas de résiliation unilatérale de l’Abonnement par le Client pour tout autre cause que celles mentionnées dans les présentes Conditions Générales, SOMM’IT conservera les sommes d’ores et déjà versées à titre de dédommagement, et le Client devra s’acquitter d’une indemnité égale à vingt-cinq pourcent (25%) du montant total hors taxes de l’Abonnement, sans préjudice de toute action en responsabilité visant à obtenir réparation de la totalité du préjudice subi si celui-ci devait s’avérer supérieur au montant de la clause pénale. La pénalité est indivisible et acquise à SOMM’IT, quand bien même la résolution de l’Abonnement serait demandée en justice.

Les offres que nous proposons sont valables pour un restaurant. Par conséquent, si vous en possédez plusieurs vous devez prendre plusieurs offres en fonction du type de vos restaurants. Une offre globale vous sera faite au niveau commercial pour l’ensemble de vos restaurants. Cependant, vous aurez accès à l’ensemble de vos restaurants depuis un seul compte client. Ainsi, vous pourrez plus facilement gérer vos stocks, vos emplacements de stocks ou transferts de stocks.

Paiement

Toutes les transactions effectuées sur notre site internet sont sécurisées, nous utilisons la solution GoCardless pour les virements bancaires.

Les factures de paiement sont envoyées tous les mois via mail.

Vous êtes débité(e) au moment de l’achat de votre abonnement. Si vous avez choisi l’option d’abonnement mensuel, vous serez débité à chaque date d’anniversaire.

Mon compte

Pour accéder à votre compte il vous suffit de vous rendre sur notre site web somm-it.com onglet accès client ou directement sur app.sommit.io et d’entrer votre identifiant de connexion ainsi que votre mot de passe et cliquer sur “se connecter”.

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez faire une demande de réinitialisation depuis la page de connexion en cliquant sur le lien “mot de passe oublié ?”. Vous recevrez un email avec un lien de réinitialisation pour changer votre mot de passe.

En cas de problème de connexion, nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée et nous vous invitons à nous envoyer un message à support@somm-it.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Mon concepteur de cartes des boissons

En cliquant sur “+ Créer une carte”, les étapes de création d’une carte des boissons se succèdent et elles sont :

Étape 1.1 : Thème

À cette étape, il faut :

  • choisir le nom de la carte

  • choisir le thème de la carte parmi les thèmes proposé par SOMM’IT et ceux que mon restaurant possède (si il en possède). SOMM’IT propose les thèmes suivant : Elégant, Personnalisé, Ardoise, Bordeaux, Esquisse, Papier et Vert d’eau. Les thèmes proposent un affichage en 1 ou 2 colonnes, l’affichage des prix, les styles et tri une image de fond et un pied de page.

  • choisir si les boissons sans stock doivent s’afficher ou non (par défaut la carte affichera les boissons en stock, cette options est modifiable après la création, lors de l’édition de la carte)

En cliquant sur “Annuler”, je peux annuler la création de la carte, une pop-in de confirmation s’affiche alors. “Revenir à la création de la carte”, permet de reprendre la création et “Annuler et revenir à mes cartes” permet de ne pas créer la carte.

Étape 2.1 : Chapitre

À cette étape, il faut :

  1. choisir le nom du chapitre

  2. choisir le type de boisson du chapitre : 1 type de boisson / chapitre

Et il est possible filtrer davantage les boissons ou non. Les filtres proposés sont en fonction du type de boissons et s’affiche dans l’ordre suivant :

Un filtre affiche les différentes possibilités en fonction des filtres précédent.

Par exemple, si je choisis de filtrer par Cuvée, il ne m’est pas proposé de filtrer par Appellation, Couleur, Région, etc. car ces informations sont déjà contenues dans la Cuvée.

Le filtres Contenant est découpé en 2 partie :

  • Choisir les contenants Verres et/ou bouteilles, les verres représentent tous les contenants non-stockables et les bouteilles tous les contenants stockables

  • Choisir quels contenants spécifiquement parmi les contenants présents dans la bibliothèque (et en fonction du type de boissons et des filtres précédents potentiels)

Le bouton en haut à gauche “Précédent” permet de revenir à l’étape précédente “1.2 Chapitres”, en cliquant sur “Précédent”, il est possible de revenir à l’étape “1.1 Thème”.

Sinon, pour revenir à l’étape “2.1 Chapitre”, il faut cliquer sur le bouton “Structurer” du chapitre correspondant.

Une fois les filtres du chapitre choisis, pour passer à l’étape suivante, il faut cliquer sur “Valider”. Une pop-in de confirmation apparaît car la modification des filtres sera définitive.

“Annuler” permet de revenir sur les filtres du chapitre et “Valider” confirme les filtres choisis et passe à l’étape suivante “2.2 : Structures”.

Étape 2.2 : Structures

 

À cette étape, il est possible de :

  1. choisir la structure du chapitre (qui ne sera plus éditable, une fois la carte créé)

    • Soit en choisissant une structure recommandée (avec les boutons radios)

    • Soit en choisissant une structure personnalisée soit même en glissant-déposant les étiquettes entre la zone “Disponible” et la zone “Structure choisie”

    • Un exemple apparaît à droite pour illustrer la structure choisie. Cet exemple est dynamique, c’est-à-dire qu’il évolue en fonction des choix saisis

  2. En fonction de la structure choisie, certaines options apparaissent pour l’affichage de la carte :

    • Afficher la volumétrie des contenants stockables (bouteilles, magnum, etc.) : cette option permet de cacher ou d’afficher la volumétrie (par exemple le “75cl” de “Bouteille 75cl”), elle s’affiche dès que l’étiquette “Contenant” est présente dans la zone “Structure choisie”

    • Afficher la volumétrie des contenants non-stockables (verres, pichets, etc.) : cette option permet de cacher ou d’afficher la volumétrie (par exemple le “12.5cl” de “Verre 12.5cl”), elle s’affiche dès que l’étiquette “Contenant” est présente dans la zone “Structure choisie”

  3. voir l’Aperçu de la carte PDF en cliquant sur la flèche à droite du bloc “Aperçu” qui permet de charger le PDF (les options sur le nom n’ont pas encore été choisi donc c’est un affichage standard)

Étape 2.3 : Boissons

À cette étape, il faut construire l’intitulé des boissons c’est à dire sous quel nom une boisson va apparaître, il s’agit de toutes les informations hors prix de vente, d’achat ou de stock. Il sera affiché d’un seul bloc. Le millésime peut être géré en colonne s’il est retiré de l’intitulé de la boisson (ici) et ajouter dans les informations de la boisson (plus bas).

Il faut glisser-déposer les étiquettes entre la zone “Disponible” et “Construction choisie” pour construire l’intitulé de la boisson. Les étiquettes grisées sont celles qu’il n’est pas possible d’utiliser dans l’intitulé de la boisson, car ce sont des éléments qui constituent la structure du chapitre.

Le caractère de séparation est un caractère qui apparaît entre les différentes informations choisis pour construire l’intitulé des boissons, par défaut il s’agit de ‘-‘. Il est possible de saisir un des caractères suivants : [‘a’;’z’], [‘A’;’Z’], ‘@’, ‘-’, ‘_’, ‘.’, ‘$’, ‘/’, [‘0’-‘9′], ‘”’, ‘’’, ‘&’, ‘`’, ‘<’, ‘>’, ‘,’.

Si le Millésime fait partie de la construction, alors l’option d’affichage suivante apparaît : Afficher ou masquer la mention “NM” Non Millésimé à la place du Millésime (ex : “NM – Gaïa – Domaine La Roche Buissière”).

Ensuite un exemple dynamique d’Aperçu permet d’illustrer la construction de la boisson choisie.

Ensuite, il faut choisir les informations autour de l’intitulé de la boisson, ces différentes informations s’afficheront en colonnes.

Si le chapitre n’est pas structuré par Contenant, alors il est possible d’afficher les boissons en “multi-contenant / ligne” où les contenants s’afficheront en colonne. Pour ça, il faut cliquer sur le slider “Afficher les boissons : plusieurs contenants par ligne”. Alors un champ “Nom*” apparaîtra pour choisir sous quel label la colonne s’affichera et une liste déroulante “Contenant*” pour choisir le contenant associé à la colonne. Une colonne représente un seul contenant. La liste déroulante “Contenant*” propose les contenants présents dans votre bibliothèque (pour le type de boissons choisis) uniquement. Il faut au moins 1 colonne, il est possible d’en ajouter en cliquant sur “+ Ajouter” sous les champs correspondant à la création des colonnes de contenant. Il est également possible de supprimer une colonne en cliquant sur le bouton “poubelle” situé à droite de la ligne du contenant.

Un exemple d’Aperçu est affiché ensuite, cet aperçu est dynamique (affiche le nom des contenants, si cette option est choisie).

Puis, il faut choisir les informations qui s’afficheront autour de l’intitulé de la boisson, grâce au glissé-déposé.

Il est possible d’afficher :

  • le prix de vente

  • le prix d’achat (si et seulement si la carte n’affiche pas de multi-contenant / ligne)

  • le stock (si et seulement si la carte n’affiche pas de multi-contenant / ligne)

  • le millésime (si et seulement si il n’est pas dans l’intitulé de la boisson)

Attention, si l’option multi-contenant / ligne est choisi, les prix de vente par contenant apparaîtront dans la zone “Disponible”, il faudra les placer dans la zone “Informations choisies” pour les voir sur la carte.

Ensuite, un bloc d’Aperçu permet de charger la carte PDF pour voir le résultat des choix fait.

D’autres options seront accessibles uniquement dans l’Édition de la carte (comme le sommaire par exemple), afin d’alléger le système de Création.

 

Pour une carte multi-contenant par ligne, seule les références ayant au moins un des contenants sélectionnées apparaîtront. C’est-à-dire que toutes les références d’un autre contenant non choisit, n’apparaîtront pas dans ce chapitre.

Ex : je choisis la colonne “verre 12cl” et “bouteille 75cl”, toutes mes références de demi-bouteilles, magnums, etc. n’apparaîtront pas dans ce chapitre.

À cette étape, il est toujours possible de cliquer sur “Précédent” pour revenir à l’étape précédente, d’“Annuler” la création du chapitre ou de “Valider” la création du chapitre. À la validation, la structure du chapitre ne sera plus modifiable.

 
 

Dès que la création d’une carte est terminée, l’ouverture de celle-ci ouvre l’interface d’Édition.

Cette interface se découpe en 2 zones :

  • à droite : la visualisation du PDF de la carte (mis à jour dès qu’une modification est effectuée)

  • à gauche : les options d’Édition. Ces options sont réparties dans 4 onglets qui sont accessibles dans le header (en-tête de la page web) (avec le bouton pour “Sauvegarder” la carte et quitter l’Édition de la carte. Ces onglets sont les suivants :

    • Format de page

    • Options d’affichage

    • Chapitres

    • Styles et Tri

Onglet : Format de page

Sur cet onglet, les fonctionnalités disponibles sont :

    • le format de page :

      • A4

      • A5

      • personnalisé, au clique du format personnalisé (représenté par un ‘?’), les champs pour saisir les dimensions en largeur et en hauteur (en cm) apparaissent

  • l’orientation de la page :

    • portrait

    • paysage

  • les marges de la page (en cm) :

    • marge supérieure

    • marge inférieure

    • marge gauche

    • marge droite

  • afficher le numéro de pages sur :

    • aucune page (le sommaire n’est donc pas disponible)

    • à partir du contenu (le sommaire est disponible, par défaut il est caché) : Une marge automatique (2cm) sera ajoutée au bas du document s’ils sont affichés.

  • répartition de la carte sur :

    • 1 colonne

    • 2 colonnes, alors le champs permettant de saisir la largeur de la zone inter-colonne apparaît

Afficher des :

  • en têtes de page : sur toutes les pages, sur la 1ère page ou sur une plage de pages personnalisée. Une page ne peut avoir qu’une seule en-tête. Le contenu peut-être du texte ou une image et il est possible d’appliquer des marges (supérieure, inférieure, gauche et droite). Il est possible de supprimer l’en-tête ou d’ajouter une autre en-tête (si des pages existent sans en-tête). Il est possible de voir un autre en-tête en cliquant sur la flèche à droite du nom de l’en-tête (son nom est choisi automatiquement avec les pages sur lesquels ils sont appliqués).


 
    • pieds de page : sur toutes les pages, sur la 1ère page ou sur une plage de pages personnalisée. Une page ne peut avoir qu’un seul pied de page. Le contenu peut-être du texte ou une image et il est possible d’appliquer des marges (supérieure, inférieure, gauche et droite). Il est possible de supprimer le pied de page ou d’ajouter un autre pied de page (si des pages existent sans pied de page). Il est possible de voir un autre pied de page en cliquant sur la flèche à droite du nom du pied de page (son nom est choisi automatiquement avec les pages sur lequel il est appliqué).
 

 
    • image de fond : sur toutes les pages, sur la 1ère page ou sur une plage de pages personnalisée. Une page ne peut avoir qu’une seule image, la carte ne peut gérer qu’une image de fond. Il est possible de gérer la position (droite, gauche ou centré) de l’image, de modifier la dimension de l’image (sans la déformer), d’appliquer des marges (supérieure, inférieure, gauche et droite).
 

Le bouton “Réinitialiser” permet de réinitialiser les changements effectués depuis la dernière sauvegarde de la carte.

Ainsi, après avoir modifier les en-tête, pieds de page ou l’image de fond, il faudra sauvegarder la carte.

Onglet : Options d’affichage

 Sur cet onglet, les fonctionnalités disponibles sont :
  • à propos de l’affichage de la carte :

    • pouvoir afficher les boissons sans stock (option choisi à la création) : correspond aux boissons qui ont un stock positif dans SOMM’IT

    • pouvoir afficher la dénomination des Appellations (AOP, IGP, etc.) : affichera par exemple “AOP Margaux”

    • pouvoir afficher les commentaires des boissons : correspond aux commentaires disponibles sur la fiche d’une boisson ou dans l’édition de la boisson dans l’onglet chapitre (voir plus bas). Depuis cette case à cocher, il est possible de cacher ou afficher les commentaires en masse.

Une pop-in de confirmation, indiquera le nombre de commentaires impactés.
  • à propos de l’affichage des prix :

    • pouvoir afficher le prix (dans sa globalité)

    • pouvoir afficher les centimes : arrondi les prix (ex : 18.20€ sera arrondi à 18€, 18.70€ sera arrondi 19€)

    • pouvoir afficher la devise (€, $, ₣, kr, £) : il s’agit de la devise du restaurant

    • pouvoir afficher la devise en toute lettres (EUR, CHF, CAD, SEK, GBP) plutôt que le symbole de la devise

    • pouvoir choisir le caractère à afficher sur la carte quand le prix est inexistant sur SOMM’IT : caractères possibles parmi [‘a’;’z’], [‘A’;’Z’], ‘@’, ‘-’, ‘_’, ‘.’, ‘$’, ‘/’, [‘0’-‘9′], ‘”’, ‘’’, ‘&’, ‘`’, ‘<’, ‘>’, ‘,’

    • pouvoir choisir le caractère à afficher sur la carte entre la boisson et son prix (afin d’aider à la lisibilité) : caractères possibles parmi [‘a’;’z’], [‘A’;’Z’], ‘@’, ‘-’, ‘_’, ‘.’, ‘$’, ‘/’, [‘0’-‘9′], ‘”’, ‘’’, ‘&’, ‘`’, ‘<’, ‘>’, ‘,’

  • à propos des icônes de la carte :

    • pouvoir afficher les icônes bio des boissons bio

    • pouvoir afficher les icônes biodynamie des boissons biodynamiques

La transparence des icônes est affichée grâce à la grille suivante :

SOMM’IT propose un icône bio et biodynamie par défaut, mais il est possible de modifier en cliquant sur le bouton pour accéder aux fichiers de l’ordinateur (au format PNG, JPEG ou JPG).


Onglet : Chapitres

L’onglet affiche 1 bloc par chapitre (plus celui du sommaire si il existe).

Pour chaque chapitre, il est affiché :

  • le titre du chapitre

  • le nombre de boisson

  • le logo indiquant que l’ordre des chapitres peut être modifié en glissant-déposant les blocs

  • un bouton pour afficher/masquer le nom du chapitre

  • un bouton pour Éditer les boissons (aller à l’intérieur du chapitre) : ouvre une autre page décrite plus bas

  • un bouton pour renommer le chapitre : au clique le nom du chapitre s’affiche en champ de saisi accompagné d’une coche verte pour valider la modification et d’une croix rouge pour annuler la saisie

  • une coche pour afficher ou non les commentaires pour le chapitres : ouvrira une pop-in indiquant le nombre de commentaires impactés


    • un bouton pour modifier l’intitulé des boissons : ouvre une autre page décrite plus bas

    • un bouton pour cacher tous le chapitre

    • un bouton pour supprimer le chapitre : ouvrira une pop-in de confirmation

Sur cette page, il est possible d’ajouter :

      • un nouveau chapitre : alors le process de création est visible

une zone de texte libre (police modifiable spécifiquement ici ou globalement dans l’onglet Style et Tri, style appliqué modifiable, marges modifiable, ajout d’un saut page possible)

  • Le texte s’affiche sur 1 page maximum, il faut créer une autre zone de texte pour afficher sur plus d’une page.

Sommaire

Le sommaire s’affiche si et seulement si les numéros de pages sont affichés.

Par défaut le sommaire n’est pas affiché.

Le sommaire affiche la structure de tous les chapitres de la carte des boissons, par défaut. Pour modifier son affichage, il faut cliquer sur le bouton “Voir le sommaire”.

Voir le sommaire

Lorsque le sommaire est affiché, il est possible d’éditer le sommaire en cliquant sur “Voir le sommaire”.

La page affiche :

Pour revenir à la page précédente, il faut cliquer sur “Éditer les chapitres de la carte”.

Sur cette page, l’édition des marges supérieure, inférieure, gauche et droite est éditable (en cm).

Le caractère qui sépare le titre au numéro de page est également modifiable, il est possible de saisir l’un des caractères de cette liste : [‘a’;’z’], [‘A’;’Z’], ‘@’, ‘-’, ‘_’, ‘.’, ‘$’, ‘/’, [‘0’-‘9′], ‘”’, ‘’’, ‘&’, ‘`’, ‘<’, ‘>’, ‘,’.

Ensuite, il est listé les titres de façon regroupés, afin de modifier l’affichage. Les titres dépendent du nombre de chapitres et de leurs structures.

Pour chaque bloc, il est possible d’afficher/cacher l’élément ou le groupe d’éléments et de lui attribuer un style. Un style comprend des paramètres enregistrés pour la police, sa taille, si la police est en italique, gras, de couleur, ou tout en majuscule ou non. En ouvrant le bloc en cliquant sur la flèche situé à droite, il est possible de modifier le style actif (qui est celui du bloc) ou d’en créer un autre en cliquant sur le bouton bleu “Créer un nouveau style” afin d’appliquer ce style uniquement à cet élément. Une pop-in s’ouvre pour demander le nom de ce nouveau style.


Sinon, au clique du bouton vert “Valider”, les modifications s’appliqueront à tous les éléments ayant le même style.

Les modifications apportées s’affichent dans le nom du bloc et dans le PDF de visualisation de la carte des boissons.


Éditer les boissons


Les boissons d’un chapitre sont éditables en cliquant sur “Éditer les boissons” en haut à droite du bloc du chapitre. Ce bouton permet d’aller “à l’intérieur du chapitre”.

Au clique du bouton, la page affiche :


Le bouton “Revenir aux chapitres” dans le header (en tête de la page web), permet de revenir sur la vision des chapitres (“de sortir du chapitre”).

Le nom du chapitre est rappelé en haut de page après “Éditer le chapitre” (ex : Éditer le chapitre “Mes Vins Bordelais”).

Dessous, sont listé les éléments du chapitre. Chaque élément représente un élément de la structure ou une boisson (ex : si la carte est structurée par catégorie de vins, il y aura 1 élément par catégorie existante de la bibliothèque, ex : “Tranquille”). Si un élément n’est pas une boisson, alors il est affiché le nombre de boissons qu’il contient ou le nombre de boissons en stock (si la carte affiche uniquement les boissons en stock). Si la carte affiche uniquement les boissons en stock, et que l’élément contient des boissons sans stock, cette information s’affiche au niveau de la boisson.


Si l’élément est caché, mais qu’il contient des éléments ou des boissons visibles, il est affiché que certains éléments contenus dans cet élément sont visibles.


Chaque élément (boisson ou non) peut être déplacé à l’intérieur du groupe dans lequel il se trouve (il n’est pas possible de mettre l’élément dans un autre groupe du même niveau, supérieur ou inférieur). Le déplacement permet de gérer un ordre personnalisé des éléments. Le déplacement d’un élément qui n’est pas une boisson n’implique aucune modification à l’intérieur de ce même élément. Le changement d’ordre à l’intérieur d’un élément implique que son tri est personnalisé, c’est pour cette raison qu’il apparaît ensuite en bleu. Car un élément dont le style ou le tri est modifié apparaît en bleu.


Chaque élément peut être caché (sans cacher son contenu ou bien en cachant son contenu si tout le groupe est caché) et édité. Si le style ou le tri est modifié (que l’élément apparaît en bleu), le bouton “Réinitialiser le style” apparaît et reprend les contraintes standards du chapitre (l’affichage par défaut).

L’édition d’un élément permet de faire varier la police (police, taille, couleur), le(s) tri, le texte affiché pour cet élément, les marges, le saut de page, l’affichage du commentaire ainsi que son contenu. L’édition de l’élément est ici spécifique à cet élément précis. Il est possible d’éditer les styles et tri de façon plus globale dans le 4e onglet du concepteur de carte.


Il est possible, pour un élément contenant d’autres éléments qui ne sont pas (directement) des boissons, d’ajouter un texte ou une section manuelle de boissons à l’intérieur de cet élément parent.

Ajouter des boissons

Une boisson s’ajoute automatiquement à la catégorie qui lui est associée dès l’instant où son statut est “À la carte” (et si elle possède du stock pour une carte qui affiche uniquement les boissons en stock, la boisson ne sera pas affichée dans le PDF, mais sera visible dans la partie “Édition des boissons” avec la mention “sans stock”.

Rappel : pour un chapitre affichant du multi-contenant par ligne, la boisson s’affichera uniquement si son contenant est celui d’une des colonnes des contenants (sinon, la boisson ne s’affichera pas).

Il est également possible d’ajouter une ou plusieurs boissons à un endroit spécifique à l’aide des sections manuelle de boissons.

Ajouter une section manuelle

Il est possible, pour un élément contenant d’autres éléments qui ne sont pas (directement) des boissons, d’ajouter une section manuelle de boissons à l’intérieur de cet élément parent. Ou bien à la racine d’un chapitre, d’ajouter une section manuelle de boissons.

L’ajout d’une section manuelle de boissons n’est possible que pour les cartes ayant un unique contenant par ligne, car c’est de cette façon que sont structurés les boissons des sections manuelles.


Lors de l’ajout d’une section manuelle de boissons, la pop-in suivante s’affiche afin de lui donner un nom, de gérer l’élément spécifiquement.


Il est possible soit de :

  • Sauvegarder et Quitter : la section manuelle se créer et se place directement dans l’élément parent souhaité. Elle est vide et il est possible de créer une autre section manuelle à l’intérieur de la première.

  • Ajouter des boissons, et la pop-in affiche alors :

 

La liste des boissons disponible dans la bibliothèque avec le nombre de fois qu’une boisson est affichée dans la carte (dans la colonne “PRÉSENT” est affiché 0 fois, si une boisson n’apparaît pas du tout dans la carte). Pour ajouter des boissons à la section manuelle, il faut cliquer sur la case à cocher de la boisson dans la colonne “AJOUTER”. La coche au-dessus du label “AJOUTER” permet d’ajouter toutes les boissons de la page (par défaut les 50 premières boissons).

Le bouton “Annuler” annule l’ajout de boisson à la section (elle est créée mais vide). Le bouton “Ajouter” affiche le nombre de boisson qu’il sera ajouté à la section.

Une section manuelle vide est cachée par défaut et une section contenant des boissons s’affiche.

Il est possible de cacher le nom de la section, de cacher l’ensemble du groupe (si la section contient des boissons ou une autre section), d’éditer, de supprimer et si la section est vide d’ajouter du texte ou une section manuelle de boissons supplémentaire.

Dans l’édition d’une section manuelle, il est possible d’ajouter d’autres boissons via la pop-in d’Edition.

 

Ajouter du texte

Il est possible, pour un élément contenant d’autre éléments qui ne sont pas (directement) des boissons, d’ajouter un texte à l’intérieur de cet élément parent. Ou bien au niveau des chapitres, ou encore à la racine d’un chapitre.

Onglet : Styles et Tri

L’onglet “Styles et tri” permet de gérer les styles des éléments de la carte ainsi que leurs tri de façon globale.

L’onglet affiche, sous forme de bloc :

  • le titre de la carte : il est possible de le cacher, de renommer la carte, de lui attribuer un style

  • les commentaires de la carte

  • le titre de chaque chapitre : il est possible d’attribuer un style au titre du chapitre

  • les éléments de structure pour chaque chapitre jusqu’au niveau des boissons : il est possible de choisir un tri et d’attribuer un style au titre de l’élément ou aux boissons

Un élément ouvert permet de modifier le style de l’élément. Un seul élément peut être ouvert à la fois.

Le bouton “Annuler” referme le bloc et n’applique pas les modifications (l’élément reprend les caractéristiques de son style initial avant les modifications).

Le bouton “Valider” applique les modifications au style (impliquant les mêmes modifications pour tous les éléments où est appliqué le même style.

Le bouton “Créer un nouveau style” permet de sauvegarder les modifications sur un nouveau style qui sera appliqué uniquement à cet élément pour le moment.

Lors de la validation du bloc, la pop-in suivante s’affiche :


Elle permet de sauvegarder les modifications apportées au style et de l’appliquer sur tous les éléments ayant ce style.

Lors de la création d’un nouveau style, la pop-in suivante s’affiche :

Elle permet de donner un nom au nouveau style avant de l’appliquer sur l’élément actif.


Style

Le style est modifiable pour tous les éléments via la liste déroulante “Style”, il est possible d’appliquer un style déjà existant à l’élément.

Le crayon à droite de la liste déroulante de style (qui s’affiche uniquement si le bloc est ouvert) permet de renommer le style. Tous les éléments qui ont ce style (sur lesquels ce style est appliqué) auront la modification du nom du style.

Un style permet d’attribuer des caractéristiques à des éléments de cartes qui sont :

  • la police parmi : Calibri, Champagne Limousines, Courier, Cronos, EBGaramond, Helvetica, Roboto

  • la taille de la police : de 0 à 1000

  • le gras de la police

  • l’italique de la police

  • la couleur de la police (en RGBA ou #)

  • s’afficher avec la 1ère lettre en majuscule

  • ou tout en majuscule

  • écrit à gauche

  • écrit centré sur la page

  • écrit à droite

  • les marges : supérieure, inférieure, droite, gauche

  • et saut de page

Tri

Seul les éléments de structure et les boissons possède la liste déroulante de tri.

La liste déroulante de tri permet de changer le tri des éléments contenus à l’intérieur de celui-ci.

Le tri peux se faire par :

  • Nom : tri alphabétique

  • Position : placement en cliqué-déposé manuelle

  • Géographique (Nord > Sud) : uniquement pour les Région, Sous-Région et Appellation, selon la géographie, la liste a été réalisée par nos sommeliers en interne (classement subjectif certifié par SOMM’IT). Voici le classement (des régions et de quelques sous-région, liste non-exhaustive) :

    • des Régions : Champagne 1 > Alsace 2 > Lorraine 3 > Bourgogne 4 > Lyonnais 5 > Beaujolais 6 > Jura 7 > Bugey 8 > Savoie 9 > Vallée du Rhône 10 > Provence 11 > Méditerranée 12 > Corse 13 > Languedoc 14 > Roussillon 15 > Fronton 16 > Pays Basque 17 > Sud-Ouest 18 > Bordeaux 19 > Armagnac 20 > Cognac 21 > Poitou-Charentes 22 > Auvergne-Rhône-Alpes 23 > Vallée de la Loire 24 > Bretagne 25 > Normandie 26 > Île-de-France 27 > Guadeloupe 28 > Martinique 29 > Les Antilles 30 > Polynésie-Française 31 > France 32

    • des Sous-Région de Bordeaux et appellations : Bordeaux Supérieur. 1
      Bordeaux 1
      Saint-Estèphe 2 2
      Pauillac 2 3
      Saint-Julien 2 4
      Margaux 2 9
      Haut-Médoc 2 10
      Pessac-Léognan 3 1
      Graves 3 2
      Blaye-Côtes-de-Bordeaux 4 1
      Blaye 4 2
      Lalande-de-Pomerol. 5 3
      Pomerol 5 4
      Montagne-Saint-Emilion. 5 6
      Saint-Georges-Saint-Emilion. 5 7
      Saint-Emilion Grand Cru 5 10
      Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé B 5 12
      Francs-Côtes de Bordeaux 5 14
      Saint-Emilion Grand Cru Classé 5
      Premières-Côtes-de-Bordeaux 6 5

    • des Sous- Régions de la Vallée de la Loire :

      Vignobles Nantais 1
      Vignobles d’Anjou-Saumur 2
      Vignobles de la Touraine 3
      Vignobles du Centre-Loire 4
      Vallée de la Loire
      Vignobles d’Auvergne

    • des Sous-Région de la Vallée du Rhone :

      Vallée du Rhône Septentrionale 1
      Vallée du Rhône Méridionale 2

    • des sous-Région du Sud-Ouest

      Bergerac 1
      Marmande 2
      Cahors 3
      Aveyron 4
      Agen 5
      Toulouse 6
      Chalosse 7
      Jurançon 8
      Pays-Basque 9

    • des sous-région de la Vallée du Rhone Septentionale :

      Vin de France – Vallée du Rhône 1
      Côte-Rôtie 2
      Château-Grillet 3
      Condrieu 4
      Saint-Joseph 5
      Crozes-Hermitage 6
      Hermitage 7
      Cornas 8
      Saint-Péray 9
      Clairette-de-Die 10
      Crémant de Die 11
      Coteaux-de-Die 12
      Châtillon-en-Diois 13
      IGP Collines Rhodaniennes 14
      IGP Drôme 15
      IGP Vins de Seyssuel 16
      Côtes-du-Rhône Brézème 16

    • des sous-région de la Vallée du Rhone Méridionnale

      Côtes-du-Rhône-Villages Rousset-les-Vignes 1
      Côtes-du-Rhône-Villages Saint-Pantaléon-les-Vignes 2
      Côtes-du-Rhône-Villages Valréas 3
      Vinsobres 4
      Côtes-du-Vivarais 5
      Côtes-du-Rhône-Villages Visan 6
      Côtes-du-Rhône-Villages Saint-Maurice-sur-Eygues 7
      Côtes-du-Rhône-Villages Puyméras 8
      Côtes-du-Rhône-Villages Roaix 9
      Côtes-du-Rhône-Villages Rochegude 10
      Rasteau 11
      Côtes-du-Rhône-Villages Rasteau 12
      Côtes-du-Rhône-Villages Séguret 13
      Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne 14
      Côtes-du-Rhône-Villages Sablet 15
      Côtes-du-Rhône-Villages Massif-d’Uchaux 16
      Tavel 17
      Côtes-du-Rhône-Villages Saint-Gervais 18
      Gigondas 19
      Côtes-du-Rhône-Villages Plan-de-Dieu 20
      Vacqueyras 21
      Muscat de Beaumes-de-Venise 22
      Côtes-du-Rhône-Villages Chusclan 23
      Côtes-du-Rhône-Villages Laudun 24
      Châteauneuf-du-Pape 25
      Lirac 26
      Côtes-du-Rhône-Villages Signargues 27
      Ventoux 28
      Grignan-les-Adhémar 29
      Côtes-du-Rhône-Villages 30
      Côtes-du-Tricastin 31
      IGP Vin de Pays du Vaucluse 32
      IGP Ardèche 33
      IGP Duché-d’Uzès 34
      IGP Côteaux-du-Pont-du-Gard 35
      Luberon 37
      IGP Principauté d’Orange 38
      Beaumes-de-Venise
      Côtes-du-Rhône

  • Nombre de boissons : uniquement pour l’appellation, tri numérique sur le nombre de boissons différentes dans un bloc

  • Domaine : uniquement pour les boissons, tri alphabétique

  • Millésime : uniquement pour les boissons, tri numérique

  • Prix : uniquement pour les boissons, tri numérique sur le prix de vente TTC

  • Bio : uniquement pour les boissons, tri binaire (bio ou non bio)

  • Cuvée : uniquement pour les boissons, tri alphabétique

  • Catégorie : uniquement pour les boissons, tri alphabétique

Les boissons peuvent avoir un multi-tri. Le multi tri permet de trier plus finement si des boissons ont des valeurs identiques, par exemple, si les boissons sont triées par Domaine et que plusieurs boissons ont le même Domaine, il est possible de trier ces boissons avec une autre variable, par exemple le nom (tri alphabétique parmi les boissons ayant le même Domaine).

Pour cela, lorsque le bloc de boisson est ouvert, il faut cliquer sur le crayon à droite de l’information de Tri.

Les boissons affichent le tri qui leurs est appliqués, si il est multiple, il est affiché ‘>’ pour indiquer le tri suivant. Ex : Tir par Domaine, puis par Nom (alphabétique) pour les boissons ayant le même Domaine. À droite de chaque variable de tri, il y a un bouton pour gérer le tri ascendant (croissant) ou descendant (décroissant). Ex : Tri par Domaine par ordre alphabétique descendant (de Z à A) puis tri par Nom par ordre alphabétique ascendant (de A à Z) pour les boissons ayant le même Domaine.


Au clique du crayon pour modifier le tri, une pop-in s’affiche :


 

Elle indique le tri actuel des boissons du chapitre sous forme de liste déroulante. À droite de la liste déroulante est affiché le bouton pour choisir le tri ascendant ou descendant, puis une poubelle pour supprimer la ligne. Il faut au moins 1 ligne de tri. Le bouton “+ Ajouter un tri” permet d’ajouter un tri supplémentaire, il est possible d’ajouter autant de tri qu’il y a de variable de tri (à ce jour 10 différents). Le bouton “Annuler” permet de fermer la pop-in sans appliquer les modifications apportées et le bouton “Valider” permet de fermer la pop-in en conservant les modifications apportées. Il faut ensuite valider les modifications du bloc et sauvegarder.

 

Rappel : Le tri ne fait pas parti du style. Le style est unique par bloc. Il ne s’appliquera pas aux autres éléments du même style.

Liste des boissons à synchroniser

La page est accessible depuis la page Mes Boissons en cliquant sur le nombre de boissons à synchroniser dans le titre de cette page :

La page affiche la liste des boissons à synchroniser du restaurant.

Une boisson est à synchroniser quand elle n’est pas identifiée dans SOMM’IT, elle peut provenir de l’Onboarding, de l’inventaire ou de la caisse.

Une nouvelle boisson provient de l’inventaire

Lors de l’Inventaire, sur l’application mobile, si une boisson est ajoutée (avec un libellé et une quantité), lorsque le lieu est compté, la boisson apparaît dans cette liste de boisson à synchroniser. Le libellé apparaît dans la colonne Désignation.


Une nouvelle boisson provient de l’Onboarding

Une boisson à synchroniser peut remonter de l’Onboarding (de la part du service CS notamment). Les raisons peuvent être variables, mais la plupart du temps c’est parce qu’une référence manque d’information (ex: contenant, appellation, marque, etc.)

Une nouvelle boisson provient d’une vente de la caisse

Une boisson à synchroniser peut remonter de la caisse, lors d’une vente. A chaque fois qu’un client effectue une vente via sa caisse, cette même reference est décrementée du stock théorique de Somm’it ssi celle ci à été au préalable ajoutée à la bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, chaque vente sera remontée dans ce listing. Tant que la référence n’est pas ajoutée à Somm’it aucune manipulation de stock ne sera possible sur l’outil.

Le tableau des boissons à synchroniser

La liste est un tableau affichant les colonnes suivantes :

  • Groupe (Affiché uniquement pour Pointex, Tiller, Cashpad, Excel, bientôt Ikentoo) :

    • si il s’agit d’une remonté de la caisse : il s’agit du groupe de décaissement (ex : Spiritueux, Vin au verre, etc.)

    • si il s’agit d’une remonté de l’Onboarding : il s’agit d’une précision de la part du service CS (souvent le type de vin, ex : tranquille Rouge)

    • si il s’agit d’une remonté de l’inventaire : il s’agit du lieu inventorié (ex : Cave, Frigo, etc.)

  • Désignation : est le libellé de la boisson afin de l’identifier

  • Date d’envoi : au format JJ/MM/AAA HH:MM et il s’agit de la date au moment où la boisson est remontée en boisson à synchroniser

  • Source : permet de savoir d’où provient la référence à synchroniser : soit de la caisse, soit de l’inventaire, soit de l’Onboarding

  • Type de vente (affiché uniquement pour Cashpad) : permet de savoir le type de vente qu’à enregistré la caisse (uniquement pour les boissons remontées de la caisse), par ex : à emporter, les Happy Hour, plats, etc.

  • Prix de vente TTC (correspond à ‘-‘ si l’information n’est pas remontée)

  • un bouton ‘+’ qui permet d’ajouter la boisson à synchroniser à la bibliothèque (donc de la synchroniser)

  • un bouton (représenté par un interdit) qui permet d’ignorer la boisson à synchroniser

Le tableau est triable pour toutes les colonnes (au clique des flèches à droite du nom des colonnes) et filtrable pour toutes les colonnes, sauf pour le prix de vente TTC (en cliquant sur le champ sous le nom des colonnes).

 

Ignorer une boisson à synchroniser

Il est possible d’ignorer des boissons à synchroniser en cliquant :

  • soit sur le bouton (représenté par un interdit) en bout de ligne d’une boisson à synchroniser

  • soit en sélectionnant plusieurs boissons puis sur le bouton (représenté par un interdit) au dessus du tableau

 

 

Pour voir les boissons à synchroniser ignorées, il faut cliquer sur le slider au dessus du tableau (par défaut, elle ne sont pas affichées).

Lorsque les boissons à synchroniser ignorées sont visibles, alors les boissons qui ne sont pas ignorées ne sont plus affichées.

Il suffit de re-cliquer sur le slider, pour voir les boissons à synchroniser.

En bout de ligne des boissons ignorées, se trouve un bouton qui permet de “réactiver la boisson” pour qu’elle ne soit plus ignorées et apparaissent dans le tableau des boissons à synchroniser.

Il est possible de sélectionner plusieurs boissons ignorées pour les “réactiver” en masse.

Ajouter une boisson à synchroniser

Il est possible d’ajouter des boissons à synchroniser à la bibliothèque en cliquant :

  • soit sur le bouton ‘+’ en bout de ligne d’une boisson à synchroniser

  • soit en sélectionnant plusieurs boissons puis sur le bouton ‘+’ au dessus du tableau

Au clique du bouton ‘+’, la page d’ajout d’une boisson s’affiche. Les informations remontées s’affichent et la désignation de la boisson à synchroniser s’affiche dans le champ de recherche de boissons connues par SOMM’IT

 

Si le prix de vente TTC est remonté, alors il est déjà saisie dans le formulaire (ici : 27€) et la boisson est proposée au statut “à la carte”. Ces informations sont modifiables.


 

Si le stock est remonté, alors il est déjà saisie dans le formulaire (ici : 67) et la boisson est proposée au statut “à la carte”. Le prix de vente est à saisir obligatoirement, puisque le statut proposé est “à la carte”. Ces informations sont modifiables.


 

 
 

Autre

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse ni sur notre site internet ni sur notre blog ? Dans ce cas, envoyez-nous un message à contact@somm-it.com ou sur le live chat de notre site internet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Tutoriels vidéos