COMMENT TIRER PROFIT DE MON RESTAURANT GRÂCE AUX BOISSONS

Comment booster la rentabilité de mon restaurant grâce aux boissons ?

SOMM’IT vous livre 3 conseils d’expert. 

Dans un contexte dans lequel le monde de la restauration est secoué par les contraintes successives, SOMM’IT vous aide à vous adapter et à optimiser votre rentabilité pour préserver votre activité. 

Les équipes SOMM’IT sont mobilisées pour mettre tout leur savoir-faire au service des professionnels des CHR. Notre but ? Vous accompagner dans cette période sans précédent en vous proposant de faire le point sur la gestion et les procédures en place dans vos établissements. 

Dans la perspective d’une réouverture d’ici l’été 2021, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour optimiser votre rentabilité sur les boissons. 

1. Générer plus de chiffre d’affaires

C’est le nerf de la guerre ! Dans un milieu ultra concurrentiel, il faut trouver le moyen de se renouveler pour survivre dans un monde post-Covid. Pour se faire, il est fondamental de bien connaître votre marché : vos concurrents directs ou indirects, leurs produits, leurs prix de vente… Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il convient d’utiliser la méthode des coefficients. La première règle veut que plus le coût matière est élevé, plus le coefficient soit faible. La seconde règle précise que si le produit demande plus de main d’œuvre pour le préparer, le présenter ou le servir, vous devez appliquer un coefficient multiplicateur plus important. Dans le milieu des CHR, les coefficients varient en moyenne entre 2 et 5 mais certains établissements appliquent des coefficients plus élevés. Ils recherchent des produits à plus forte rentabilité mais de qualité égale.

 

2. Proposer un meilleur service

C’est un point clé du succès de votre établissement, un service précis et irréprochable. Pourquoi la formation de l’équipe est un sujet primordial ? Tout simplement car c’est grâce à vos serveurs et sommeliers que les clients pourront faire les choix les plus pertinents. 

Une équipe motivée et sérieuse vous permettra d’augmenter les ventes de boissons à forte rentabilité et assurera ainsi la pérennité de votre établissement. Votre équipe doit connaître les produits à la carte, en avoir dégusté pour mieux en parler, avoir des notions d’accords mets et vins, des cépages et vignobles. Ils doivent aussi affûter leur sens relationnel, savoir reconnaître les envies des clients, leur donner les bons conseils pour choisir leurs boissons. Astuce : utilisez l’application SOMM’IT et ses milliers de fiches techniques sur le vin pour approfondir vos connaissances. 

 

3. Choisir des produits à forte rentabilité

Pour cela, l’analyse des ventes est une étape cruciale. Chaque mois, il est nécessaire de faire le point sur les ventes par famille de produits et par produit. L’objectif ? Vous permettre de mettre en avant les produits qui ne se sont pas ou peu vendus en les boostant le mois prochain (promotions ou animations).

Si votre caisse vous offre la possibilité de créer des rapports de ventes comparatives, c’est parfait. Dans le cas contraire, SOMM’IT vous remonte en direct l’ensemble des données de vente de vos boissons. Vous pouvez ainsi tirer les conclusions sur votre activité et faire évoluer votre offre, vos prix, vos commandes et donc vos ventes. Aussi, pensez à faire un inventaire régulier selon la taille de votre établissement (hebdomadaire, mensuel ou annuel). Vous pourrez ainsi faire tourner vos stocks et optimiser votre trésorerie.

 

Je veux tester et profiter de l’offre*


Je réserve un créneau

*OFFRE SOMM’IT: Licence offerte jusqu’à fin Avril 2021