COMMENT MOBILISER ET MOTIVER SON EQUIPE AVANT LA REOUVERTURE DE SON RESTAURANT ?

Comment remotiver son équipe avant la reprise ?

SOMM’IT vous livre 4 conseils d’expert. 

Dans ce contexte inédit, le secteur de la restauration s’apprête à redémarrer doucement son activité. Alors que la pente est sacrément longue à remonter, SOMM’IT vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin pour former votre équipe et préparer la reprise sereinement. 

Cette saison est cruciale voire déterminante pour dynamiser la scène culinaire et permettre à certains établissements de se relever. Alors que le secteur de la restauration est marqué par un fort taux d’absentéisme et une rotation importante des employés, la situation actuelle nécessite plus que jamais une implication des équipes. 

1. Etre à l’écoute des besoins

Une équipe qui travaille en harmonie est une équipe qui se respecte. Il est utile de mettre l’accent sur l’importance de l’écoute de son équipe et d’encourager ainsi une communication fluide et polie envers les clients. La qualité du service et de l’ambiance est un facteur déterminant pour dynamiser le secteur. Prenez le temps de créer du lien avec vos employés, demandez-leur comment ils vont, remerciez-les chaleureusement après chaque service.

2. Prendre le temps de former

Que ce soit pour les plats mais aussi pour le service du vin, vos serveurs doivent être irréprochables. Pour améliorer votre service et faire la promotion de vos produits, vous devez encourager vos serveurs à s’y intéresser. Leur mission est d’écouter les attentes des clients, leur donner envie, apporter des conseils et les orienter dans leur choix. Pour cela, ils doivent connaître la carte des vins et celle des plats pour allier mets et vins. Ils doivent présenter les vins de la carte en vantant les mérites des vignerons et ainsi augmenter leurs chances de vente.

 

3. Etre transparent sur les finances

Partagez avec vos équipes les résultats de la semaine, vos objectifs à venir et les problématiques que vous rencontrez. Cela peut permettre à vos employés de se sentir valorisés et impliqués dans le fonctionnement de votre établissement et de se mobiliser pour améliorer l’état général des finances. Ils peuvent tout à fait être force de proposition et prendre des initiatives : proposer des plats qu’ils ont eux-mêmes tester ou apprécier, les mettre en avant sur la carte « le plat préféré de Maxime », ou suivre leurs recommandations sur la décoration ou la mise en place.

4. Soulignez le positif plutôt que le négatif

Pour motiver son équipe, rien de plus efficace que les félicitations. Chaque employé a besoin d’estime, de reconnaissance et d’encouragement pour se sentir valorisé et donc investi. Prêtez davantage attention aux efforts qu’aux résultats. Observez et récompensez l’attitude volontaire et positive de votre staff. Créez du lien en partageant le repas de service ou en organisant un petit-déjeuner ou un pique-nique hors service tous ensemble une fois par mois par exemple. Encouragez l’entraide et l’écoute au sein de l’équipe et donc par ricochet en salle et vis à vis des clients. Un employé heureux n’aura que des vertus positives sur vous, votre activité et vos clients !

La solution SOMM’IT

Pour apporter soutien à votre équipe, mettez à leur service les ressources nécessaires pour alimenter leur connaissance. SOMM’IT vous met à disposition une base éditoriale de milliers de vins et spiritueux. L’art de l’élaboration du vin, le choix des cépages, la récolte, la provenance du vin et toute l’histoire du domaine ne seront plus un secret pour vos serveurs.

 

Je veux tester


Je réserve un créneau