COMMENT METTRE EN AVANT LA CARTE DES VINS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE SON RESTAURANT

Si le menu est certainement une des premières raisons de réserver au restaurant, la carte des vins peut aussi être un élément convaincant. Il est nécessaire de mettre cette partie de votre offre sur les réseaux sociaux pour attirer des clients dans votre restaurant. Conseils avec Zenchef, un logiciel qui aide les restaurateurs à maximiser leur visibilité en ligne et à mieux gérer leurs réservations.

#1 Programmer une fois par semaine une publication liée au vin du restaurant

Accords mets-vins, soirées dégustation, visites de la cave à proprement parlé, rencontres avec le producteur (sur réservation) ou cours de cuisine avec des crus spéciaux : le vin peut être le sujet de nombreuses communications. Chaque semaine, le restaurateur, avec l’aide de son sommelier, peut choisir un angle qui a attrait avec l’actualité, la saison ou simplement la carte de vins :

  • en septembre, il faut partager des photos qui représentent les vendanges de productions servies dans le restaurant,
  • en novembre, il faut capitaliser sur la soirée du Beaujolais Nouveau,
  • en décembre, pourquoi ne pas proposer des publications en rapport avec la fabrication du champagne,
  • en mars, pour la fête de la francophonie, pourquoi ne pas mettre en avant des vignobles dans d’autres pays francophones
  • en avril, il est possible de partager des recettes de plats ou de cocktails à base de vin,
  • en juin, il faut ne pas oublier de rafraîchir les esprits en publiant un cliché d’un rosé piscine, etc.

#2 Montrer un diaporama photos des vignes des meilleures bouteilles vendues

L’expression “de la fourche à la fourchette” prend de plus en plus d’importance pour symboliser la quête des consommateurs de connaître l’origine de ce qu’ils mangent et celle des restaurateurs d’avoir un lien plus fort avec les producteurs. Elle pourrait être adaptée au monde vinicole, par “de la vigne au verre”, tant il semble important pour les clients, notamment millenials, de connaître le terroir où poussent les grappes qui composent une cuvée. À défaut de pouvoir emmener ses clients crapahuter entre les ceps, il ne fait pas hésiter à leur donner à voir où ils sont plantés en demandant au vigneron quelques clichés de sa parcelle. Sur Canva, un logiciel de création gratuite d’images, il est même possible de donner de la perspective avec vos abonnés, avec, mises l’une à côté de l’autre, une photo de la vigne et une autre du verre de vin en question et du plat.

#3 Interviewer son sommelier

Quels sont les derniers crus ajoutés sur la carte ? Quels sont leurs typologies, avec quel(s) plats ils se marient bien ? Pourquoi ne pas poser ces questions à votre sommelier face caméra pour enregistrer ses réponses dans une vidéo de 30 secondes mettant en avant son savoir et son savoir-faire ! Sa prise de parole sera perçue comme une parole d’expert et donnera du crédit aux choix de la carte et au restaurant. C’est aussi un bon moyen de valoriser son travail.

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

Demander une démo gratuite