COMMENT GÉRER SES STOCKS (APPROVISIONNEMENTS, SORTIES ET INVENTAIRE) AVEC SOMM’IT

Le menu « Inventaire » du logiciel SOMM’IT a récemment fait peau neuve en devenant « Gestion des stocks ». Il est composé des sous onglets « Approvisionnements », « Sorties », « Transferts » et « Inventaire » pour lesquels chaque mouvement est enregistré et historisé.

Depuis chaque vue vous pouvez consulter l’historique et les graphiques statistiques de vos références et avoir ainsi une vision plus détaillée du suivi d’une bouteille de son entrée dans votre stock jusqu’à sa vente. Nous vous rappelons qu’une bonne gestion des stocks permet de faire des économies et de garantir la pérennité d’un établissement.

Comment utiliser la fonctionnalité « Gestion des stocks » ?

Depuis la page « Approvisionnements » vous pouvez renseigner et visualiser les différents types d’entrées de vos références. La mise à jour de vos données se fait automatiquement lorsque vous acceptez la réception d’une commande ou recevez un transfert de stock d’un de vos restaurants, mais vous pouvez également les rentrer manuellement si nécessaire. La date de dernier approvisionnement s’affiche pour chaque référence, ce qui vous permet de connaître la fréquence de vos commandes et pouvoir ainsi anticiper la suivante.

Gestion des stocks - Approvisionnement d'une boisson depuis SOMM'IT
Gestion des stocks – Approvisionnement d’une boisson depuis SOMM’IT

Depuis la page « Sorties » vous pouvez enregistrer et visualiser vos sorties en précisant s’il s’agit de ventes, d’offres, de pertes, ou de bouteilles bouchonnées. La mise à jour de vos données se fait automatiquement lorsque vous synchronisez votre caisse à SOMM’IT ou que vous importer un fichier csv, mais vous pouvez également les rentrer manuellement si nécessaire. Comme pour les approvisionnements, la date de votre dernière sortie s’affiche et vous permet de savoir depuis quand vous n’avez pas effectué de vente d’une boisson ou mis à jour vos données.

Gestion des stocks - Sorties depuis la plateforme SOMM'IT
Gestion des stocks – Sorties depuis la plateforme SOMM’IT

Depuis la page « Transferts » vous pouvez effectuer trois types de transferts :

  • « L’allocation au détail » si vous souhaitez allouer des bouteilles à la vente aux verres, au pichet, etc.
  • « Le transfert entre lieux » si vous disposez de différents lieux de stockage dans votre restaurant (transfert de votre cave à votre frigo par exemple).
  • « Le transfert entre restaurants » si vous possédez plusieurs restaurants et que vous souhaitez transférer une partie ou la totalité de votre stock d’un de vos restaurants vers un autre.
Gestion des stocks - Transfert de stocks depuis la plateforme SOMM'IT
Gestion des stocks – Transfert de stocks depuis la plateforme SOMM’IT

 

Depuis la page « Inventaire » vous pouvez effectuer des ajustements si votre stock théorique ne correspond pas à votre stock réel. Vous pouvez qualifier ces deltas (perte, vol, casse…) de manière à suivre de près les mouvements de votre cave. Ici vous pouvez visualiser l’ensemble des flux d’une boisson depuis le dernier inventaire, par lieu ou sur votre stock total.

Gestion des stocks inventaire depuis la plateforme SOMM'IT
Gestion des stocks inventaire depuis la plateforme SOMM’IT

Depuis chaque vue vous pouvez consulter l’historique et les graphiques statistiques de vos références et avoir ainsi une vision plus détaillée du suivi d’une bouteille de son entrée dans votre stock jusqu’à sa vente. Nous vous rappelons qu’une bonne gestion des stocks permet de faire des économies et de garantir la pérennité d’un établissement et que SOMM’IT est l’outil indispensable pour vous accompagner dans cette mission.

 

Exporter ses stocks pour avoir une vue d’ensemble ?

Exporter vos stocks vous permettra en quelques secondes d’avoir une vue d’ensemble de l’état de vos stocks. Chaque export peut être personnalisé pour en tirer les informations clés que vous souhaitez avoir.

Exporter ses références dans SOMM'IT

 

 

personnalisez vos exports de stocks


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 

Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

Découvrir la fonctionnalité de gestion de stocks