COMMENT BIEN IDENTIFIER ET FIDÉLISER LES AMATEURS DE VINS DANS SON RESTAURANT

Les restaurateurs ont tout intérêt à se baser sur un fichier clients digital en notant les préférences de dégustation de leurs clients. Détails avec Zenchef, leader des modules de réservation en ligne sans commissions.

#1 Organiser une soirée mets-vins

On ne le répétera jamais assez : les clients au restaurant ne viennent plus seulement pour le contenu de l’assiette, mais surtout pour la capacité de l’établissement à leur faire vivre une expérience hors du commun. Une soirée mets-vin, c’est ainsi l’occasion pour vos clients d’apprendre les rudiments de la sommellerie, de rencontrer un vigneron passionné, d’échanger avec un chef sur la manière dont il construit son menu pour l’accorder avec des cépages particuliers !

Et créez une liste d’amateurs d’œnologie

En tant que restaurateur, l’inscription des convives à cette soirées est aussi un moyen d’identifier pour vous ceux qui aiment les bons crus afin de bien les conseiller lors de leur prochaine visite. Après leur réservation pour cet événement, n’hésitez pas à créer une liste des emails des participants dans votre fichier clients digital (comme celui de Zenchef par exemple) à qui vous pourrez ensuite envoyer une newsletter lorsque vous intégrez un millésime à votre carte ou que vous préparez une prochaine soirée dédiée à un vignoble.

#2 Notez les vins consommés pendant leur repas dans la fiche clients

L’objectif d’une base de données digitale pour un restaurant, c’est de pouvoir garder le contact mais aussi de surpasser les attentes de ses clients lorsqu’ils reviennent au restaurant déjeuner ou dîner dans votre établissement. Forcément, il est plus simple de bien les conseiller si on se rappelle ce qu’ils ont consommé au dernier repas. Sauf que la mémoire n’est pas infaillible : il ne faut donc pas hésiter à demander au serveur de bien noter les préférences de chacun dans la fiche de celui qui a réservé.

Fidélisez mais faites également de la vente additionnelle

Cette donnée pourra servir lors de leur prochaine visite pour :

  • monter à votre client que vous ne l’avez pas oublié en lui proposant une bouteille fort appréciée lors de son précédent repas dans votre maison,
  • lui conseiller un autre cépage dans les mêmes tonalités, mais peut-être plus cher qui permettra au serveur de faire de la vente additionnelle.

 

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

Demander une démo gratuite