Comment faire pour présenter ses vins aux clients dès juin ?

Carte digitalisée, QR Code….Face aux nouvelles mesures sanitaires, il est aujourd’hui indispensable de revoir la façon de présenter sa carte des boissons à ses clients.

Mais quels sont les avantages d’une telle carte ? Est-ce compliqué, coûteux, long à mettre en place ?

Voici quelques éléments et conseils :

1. Avantage numéro 1 : rassurer et sécuriser les clients

  • Pour prévenir les risques de contamination, il est impératif de respecter et de mettre en place de nouvelles mesures d’hygiène. Les supports de carte doivent donc évoluer. Présenter ses vins et ses boissons sous forme de tablette est donc tout à fait adéquate. Vous pouvez dès lors nettoyer la tablette après chaque usage. Les clients seront satisfaits car ils se sentiront en sécurité.

2. Avantage numéro 2 : une carte ludique, interactive

  • Présenter ses vins et ses boissons de cette façon souvent inédite, c’est bien sûr faire preuve de respect pour vos clients, mais aussi de modernité, de responsabilité. Les cartes digitales, dont celles que Somm’it propose, sont administrées facilement sur l’ordinateur et présentées aux clients sur des tablettes, du type Android ou Apple, comme l’Ipad. Les clients peuvent choisir leurs boissons selon leurs envies grâce à des filtres de recherches, s’informer sur le vin qu’ils vont boire, son cépage, sa région, son appellation…des données essentielles pour donner le sourire à vos clients !

3. Avantage numéro 3 : se démarquer de la concurrence

  • Grâce à cette présentation, et en communiquant sur celles-ci via votre site internet ou vos réseaux sociaux , vous proposer à vos clients une nouvelle expérience, rassurante, tournée vers l’avenir, qui n’empêche ni le conseil du sommelier, ni le savoir faire de l’équipe boisson du restaurant.

4.  Comment cela fonctionne-t-il une carte sur tablette ?

  • Grâce à Somm’it, vous gérez vos vins dans un livre de cave sous un logiciel accessible depuis votre ordinateur. Vous administrez toutes vos boissons, des vins en passant par les spiritueux, les bières, les boissons froides, les cocktails….
  • Au départ, nous nous chargeons même de rentrer toutes vos références, vous n’avez rien à faire !
  • Toutes les boissons que vous avez en stock y seront répertoriées dans une bibliothèque de boissons. Grâce à la fonctionnalité Carte des Vins, vous gérez votre ou vos cartes. Un simple code permet d’avoir accès à l’application carte des vins, que vous chargez comme n’importe qu’elle application sur une tablette, et même sur un Smartphone…
  • Votre carte est interactive, ludique, avec le bon stock, le bon prix et la bonne orthographe.
  • Vous pouvez créer plusieurs cartes, aux verres, des cocktails…
  • Vos clients peuvent faire eux-mêmes des recherches en fonction de leur budget, de ce qu’ils préfèrent boire, avec qui ils sont….

5. Et le QR est-ce une alternative simple et efficace pour présenter mon menu ?

  • Aujourd’hui, il est possible d’envisager ce système pour présenter votre menu aux clients, imprimé sur la table par exemple. Ils pourront alors voir directement votre carte sur leur smartphone, en scannant ce code. Car en effet, l’outil indispensable, c’est le smartphone, mais aussi son appareil photo…
    Le QR code est un carré composé de formes noires et blanches. Il contient un code qui va permettre de visualiser des données sur son téléphone si celui-ci est un smartphone. Il peut s’agir d’ images, de vidéos, de fichiers sonores…
  • Tous les appareils de vos clients peuvent-ils lire les QR Code ? 

    Et bien non, pas forcément….Et si tel n’est pas le cas, cela risque de les décourager et même de les faire fuir de votre restaurant….
    Soit l’application appareil photo du téléphone le détecte en pointant pendant 2 à 3 secondes sans bouger le code.
    Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de changer les réglages du téléphone et d’activer le scan des QR Code.
    Et si ce n’est pas une option dans les réglages, alors il faut télécharger une application pour se faire…..

  • Comment créer un QR Code et l’attacher à un menu ?

    Il faut tout d’abord que votre menu ou votre carte soit en ligne sur Internet. Votre carte ne doit pas contenir trop d’information sinon le code sera difficilement lisible. Plus il y a d’information, plus les formes noires et blanches du code sont floues.
    C’est via l’adresse Url de votre menu, via son lien sur Internet, que celui-ci pourrait être créé par le biais d’ un générateur de QR Code disponible en ligne sur Internet.
    Le code est alors chargé sous un fichier compressé sur votre ordinateur, il faut ensuite l’extraire du fichier. Celui-ci se présente alors sous forme d’image et pourra être imprimé et mis à disposition des clients.
    De nombreux sites proposent de créer  gratuitement un QR code comme Unitag ou encore  QR Code Monkey.

  • Même si ce système a l’avantage de ne nécessiter aucun investissement comme des tablettes, il faut obligatoirement : 

    A. S’assurer que vos clients puissent lire le code sur leur téléphone, et comme nous l’avons vu, il existe quelques obstacles.
    B. Créer avec quelques manipulations informatiques, votre code en vous assurant que votre menu soit accessible et en ligne sur Internet, et bien sûr à jour.

6. Une application Carte des Vins, combien ça coûte ?
L’application Somm’it carte des vins est gratuite jusqu’à fin août

Pour vous aider à choisir :  https://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/comparatif-choisir-sa-tablette-tactile-connectee-a1048.html

  • Pour ensuite avoir accès à une application de gestion de carte digitalisée, il vous faut payer un abonnement, et des frais d’installation.

    Actuellement, nous vous offrons l’abonnement et ce jusqu’à fin août.

    La mise en place peut prendre entre une demi-journée et deux jours, en fonction du nombre de références que vous avez. Vous pouvez bénéficier de cette gratuité directement sur la page abonnement dédiée ou en prenant rendez-vous avec Luc si vous avez des questions.

Toute l’équipe est là pour vous aider, nous restons solidaires avec vous dans cette période de réouverture.

Et retrouvez ici toutes les mesures d’hygiène à mettre en place pour les restaurateurs :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas