8 ERREURS À NE PAS COMMETTRE SUR SA CARTE DES VINS

La carte des vins est votre outil de vente. Un client qui vient dans votre restaurant prendra obligatoirement un plat ou deux. Cependant, il sera réticent à prendre une bouteille de vin s’il considère que les prix sont trop élevés ou que la sélection des vins est restreinte. Dans un restaurant, les boissons génèrent en moyenne 500€ de vente par jour. Le vin, à lui seul, représente 21% du chiffre d’affaires d’un restaurant. Il est donc important, en tant que restaurateur, d’offrir à vos clients une véritable valeur ajoutée sur votre carte des vins avec une bonne sélection à des prix attractifs. SOMM’IT vous livre ses conseils pour avoir une carte des vins de qualité.

8 erreurs à ne pas commettre sur votre carte des vins

1. Une carte des vins négligée

Soigner la présentation de sa carte des vins est très important. Celle-ci reflète l’image de votre restaurant. C’est d’après ce support que vos clients vont se faire un avis sur votre établissement. Il faut donc éviter de leur mettre entre les mains une carte collante, déchirée ou sale.

Proposez-leur un support simple que vous pourrez facilement mettre à jour. SOMM’IT vous permet d’éditer en 30 secondes une nouvelle carte des vins en fonction de votre stock. Offrez-leur également un support attractif : les cartes des vins numériques connaissent un succès croissant. Choisissez donc de publier votre carte sur tablette comme le propose SOMM’IT et offrez à vos clients l’accès à des fiches détaillées pour chacun de vos vins.

2. Une carte des vins avec des fautes d’orthographe

Pensez ensuite à l’art de l’écriture. Il est important d’utiliser les bons mots dans la description des vins et surtout d’éviter de faire des fautes d’orthographe dans les appellations ou le nom du producteur ou simplement dans la cuvée. Cela donne une mauvaise image de votre établissement et reflète un manque de professionnalisme. 

3. Une carte des vins sans affichage des prix

Les prix pratiqués par le restaurant sont libres. Cependant, l’affichage du prix de vente est obligatoire dans votre établissement. Le prix doit être affiché avec les taxes et service compris et doit être indiqué par la mention « prix service compris ».

4. Une carte des vins sans le nom des producteurs

Afficher uniquement l’appellation ou la région pour décrire un vin est une très grande erreur. Il est impératif de renseigner le nom exact du producteur ou du domaine afin que vos clients puissent identifier rapidement les vins.

5. Une carte des vins sans la dénomination exacte des vins

D’après le Règlement CEE N°2392-89 du 24 juillet 1989, article 40, certaines informations doivent être présentes sur la carte des vins. Cela s’applique pour l’affichage du prix net et du millésime, la dénomination exacte et la contenance des bouteilles.

En ce qui concerne la dénomination, celle-ci doit être la même que celle sous laquelle le vin est vendu. Différenciez bien les vins de pays des AOP et des vins de table. Il ne faut pas créer de confusion entre les différents types de vins. Grâce à SOMM’IT, vous ajoutez de nouvelles références avec l’assurance d’être toujours exact car notre base de données a été éditée par le Sommelier le plus titré du Monde, Gérard Basset, et contient près de 50 000 références qualifiées en vins et spiritueux.

6. Une carte des vins sans la contenance

Comme nous venons de le voir, la loi oblige également à afficher le volume servi. Vous devez désigner chaque type de bouteille par sa contenance : 37.5 cl, 50 cl, 75 cl …

7. Une carte des vins avec des millésimes erronés ou absents

Le millésime que vous affichez sur votre carte des vins doit correspondre obligatoirement à celui qui est disponible dans votre cave et que vous allez servir à table. Vos clients doivent pouvoir choisir un vin en fonction de son millésime.

8. Une carte des vins avec des références indisponibles

Si un vin présent sur votre carte n’est plus disponible vous devez le retirer. Si votre carte n’est pas mise à jour régulièrement, elle peut vite devenir un préjudice pour votre établissement. SOMM’IT vous permet d’éditer une nouvelle carte en moins d’une minute selon les vins et les stocks de votre cave. Ainsi vos clients ont constamment une carte des vins à jour entre leurs mains.

SOMM’IT ça marche comment ? 

Outil de gestion des stocks de boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, la solution tout-en-un pour vos boissons.

 

Je veux tester