6 MESURES D’HYGIÈNE À APPLIQUER DANS SON RESTAURANT POUR RESPECTER LE PROTOCOLE SANITAIRE

Pour attaquer la reprise et la saison sereinement, la sécurité des clients et des salariés est la priorité absolue de l’ensemble du secteur de l’hôtellerie-restauration. Voici une liste détaillée de mesures permettant de concilier activité économique avec la protection sanitaire de la population. Activité de restauration, de restaurants d’hôtels, de bars et de débits de boissons, tous sont concernés pour assurer la bonne application des gestes barrières vis-à-vis des clients. 

 

Les règles d’hygiène incontournables

Le port du masque
Les clients des restaurants d’hôtels, cafés, bars et restaurants doivent, dès l’âge de 11 ans, porter obligatoirement un masque pour leurs déplacements à l’intérieur du restaurant et en terrasse. Le masque doit toujours couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Lorsque les clients sont à table, le masque est porté pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement. Lors de tous déplacements dans l’établissement, le port du masque est systématique.

Le gel hydro-alcoolique
Rempart bien connu pour lutter contre la Covid-19, le gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition des clients au sein de votre établissement. Il est obligatoire à l’entrée et à la sortie, y compris en terrasse et également aux toilettes. Les distributeurs doivent être positionnés afin de s’assurer qu’ils sont utilisés par les usagers (mode ouvert, toujours visible et en évidence).

Un menu digitalisé
Dans la mesure du possible, les menus doivent être présentés sous une forme évitant tout contact (sur une ardoise, oralement, ou par QR code). Les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique. Avec SOMM’IT, offrez une expérience sans contact à vos clients avec une carte des boissons QR code. Anticipez la gestion des gestes barrières et protégez vos clients. Grâce au QR code, ils consultent votre menu sur leur téléphone. Facile !

Un mode de paiement simplifié
Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié. Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements et de limiter les allées et venues en terrasse. Pour cela une communication explicite est affichée et des consignes orales sont également formulées.

 

L’indispensable gestion des flux

L’organisation du flux du public à l’extérieur et à l’intérieur de votre établissement doit permettre de limiter les croisements et interactions sociales. Lorsque cela est possible, un sens de circulation doit être mis en place, une entrée distincte de la sortie peut être organisée. Afin de prévenir les regroupements de clientèle à l’extérieur de l’établissement, un marquage au sol peut être réalisé pour faciliter le respect de la distanciation physique dans la file d’attente, en lien avec les autorités municipales et les commerçants du voisinage.

 

Les affichages à prévoir

À l’entrée de votre établissement, il est obligatoire de rappeler les consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port du masque. Il est également obligatoire d’afficher la jauge d’accueil maximal de votre établissement. Il est aussi possible d’ajouter des informations sur les modalités de réservation ou de retrait des plats à emporter pour guider vos clients à mieux s’y retrouver.

 

Désigner un référent Covid-19

Cela peut paraître surprenant mais chaque établissement doit disposer d’un référent « protocole sanitaire» chargé de la mise en œuvre de celui-ci. Il sera également l’interlocuteur privilégié des autorités en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par les autorités.

 

Bien nettoyer et ventiler

En plus du respect des règles d’hygiène habituelles, en particulier le nettoyage des surfaces des établissements, il convient d’aérer par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients. Privilégiez, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple), celle-ci devant être effectuée idéalement en permanence si les conditions le permettent, au minimum plusieurs minutes toutes les heures et à des périodes de fréquentation chargée.

 

Reprise du cahier de rappel

Les restaurants mettent en place un cahier de rappel papier et numérique, le client optant obligatoirement pour l’un ou l’autre. La version numérique du cahier de rappel sera présentée sous le format d’un QR à flasher via l’application TousAntiCovid, à l’entrée ou sur les tables du restaurant. Sur la version papier, les clients y indiqueront leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée. Les établissements mettront ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un « contact-tracing ». Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 30 jours.

 

L’OFFRE SOMM’IT 

Avec le code promo CARTE2021, testez gratuitement sur 50 références la carte des vins Nouvelle Génération :

Intelligente : pour chaque vin, SOMM’IT vous envoie une fiche d’identité avec des données exclusives sur l’appellation, le prix moyen, la valeur marchande…
Dynamique : dès qu’une boisson est ajoutée, votre carte est mise à jour automatiquement sur papier, tablette, QR Code…
Vous en voulez encore? Votre carte se connecte à votre stock et à votre caisse !!!

Comme de nombreux restaurants étoilés, bistronomiques et bars à vin, grâce à SOMM’IT, gagnez du temps aujourd’hui et de l’argent demain sur vos boissons.

Je profite de l'offre

 

JE VEUX TESTER


Je réserve un créneau