5 RAISONS DE PARLER DE SES VINS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le vin représente 21% du chiffre d’affaires d’un restaurant. Il est donc important, en tant que restaurateur de savoir les mettre en avant et soigner leur présentation. SOMM’IT vous livre 5 bonnes  raisons d’en parler sur vos réseaux sociaux. 

#1 Les réseaux sociaux pour pulser sa communication

Comment séduire une nouvelle cible ? La génération des milléniales a une idée très complexe de l’univers du vin. Les jeunes français sont des ultras connectés. Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ainsi l’utilisation des réseaux sociaux va permettre de moderniser l’image de la carte des vins en la rendant plus attrayante.

Un exemple avec notre client, le restaurant BRIGITTE, qui met en avant une sélection de vins proposés à la carte.

 

Ou notre client Les tantes Jeanne qui affiche sa nouvelle carte des vins sur Facebook avec une charte graphique très colorée

#2 Valoriser le côté humain

Les français sont attachés au vin car il fait partie de leur patrimoine et fait référence à des valeurs comme le terroir ou l’humain. Les réseaux sociaux vont vous permettre à vous restaurateurs de partager vos histoires et de rassurer vos clients. Vous pouvez développer vos cartes des vins tout en jouant sur la transparence.

#3 Partager des moments de vie

Et pourquoi ne pas capturer des moments de partage avec vos clients ? Instagram par exemple est le réseau social de l’instantané. Il permet de partager avec sa communauté des instants de vie et de convivialité. Pour un restaurant, capturer l’image d’un client attablé autour d’une bouteille de vin va permettre de parler du vin de façon moins formelle et de rajeunir l’image de votre établissement. 

Comme notre client Ô château, qui a photographié 2 clients en train de découvrir l’étiquetage d’un vin.

#4 Créer une relation privilégiée avec le consommateur

Tout d’abord, la présence sur les réseaux sociaux va permettre de vous démarquer face à la concurrence. Mettre en avant ses vins c’est partager une partie de son histoire avec votre client, le laisser rentrer dans l’univers de votre restaurant. Pourquoi ne pas laisser le sommelier conter son histoire, sa relation avec le vin et intégrer pleinement le client au cœur du sujet. Le but est de permettre au consommateur d’apprécier le vin au quotidien et lui donner un côté moins strict.

Nos clients Ô château et Les Fous de l’Ile ont choisi de mettre en avant la cuvée Les Coudraies pour l’un et Le Croze Hermitage pour l’autre en y apportant un complément d’informations.

 

 

Notre client caviste Le Frenchie a opté lui pour un côté plus décalé de présentation d’un vin en misant sur l’humour. 

#5 Le renouveau

Une carte des vins doit être sans cesse renouvelée et s’adapter aux consommations et aux consommateurs. Dès lors qu’il y a une nouveauté, une modification, l’idée est de pouvoir la partager sur les réseaux sociaux. Montrer aux clients qu’on renouvelle sa carte des vins est important. Cela montre qu’il y a du changement et que l’on reste dans l’air du temps. Une occasion pour le client de se rendre sur place pour déguster une nouveauté.

 

Avec SOMM’IT, gérez vos boissons depuis un seul endroit : carte de vins, ventes, stocks, inventaires, commandes…Testez toutes les fonctionnalités de SOMM’IT sur notre compte demo partagé avec la communauté. Pour cela c’est très simple : renseignez vos coordonnées ci-dessous pour obtenir vos identifiants de connexion.