5 EXEMPLES DE CARTES DES VINS RÉUSSIES

Une carte des vins réussie est une réelle plus-value pour un restaurant. SOMM’IT vous propose donc de découvrir cinq modèles de cartes des vins abouties réalisées en collaboration entre nos équipes et les restaurateurs.  

Le constat est clair, créer une carte des vins pour son établissement n’est pas si facile. Vous devez proposer une carte élégante, agréable et en lien avec les valeurs de votre restaurant. Grâce à SOMM’IT vous pouvez créer et gérer vos cartes des vins en quelques secondes. Cela vous permet de mieux appréhender les nouveautés, les changements de millésime, les prix au verre/ à la bouteille et la gestion de vos stocks.

SOMM’IT vous livre quelques astuces pour mettre en valeur votre carte par le biais de cinq exemples. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Restaurant Brigitte, deux modèles de cartes des vins claires et équilibrées

 

Spiritueux – Restaurant Brigitte
Vins en bouteille – Restaurant Brigitte


Brigitte est un restaurant français traditionnel et authentique du 17ème arrondissement de Paris. En 30 ans d’existence le restaurant a gardé ses valeurs de simplicité et de générosité. Celles-ci se reflètent parfaitement sur leurs cartes des boissons.  SOMM’IT a réalisé, avec la collaboration de l’établissement, deux modèles de carte (l’un pour les spiritueux et l’autre pour les vins en bouteille). L’idée initiale était de créer des cartes parfaitement lisibles et claires en choisissant une police simple et des couleurs neutres.  

 

 

 

 

Le bar à vin Au Cœur d’Avignon, une carte raffinée et élégante

Vins au verre – Restaurant Au Cœur d’Avignon

 

La maison d’hôte Au Cœur d’Avignon se lance un nouveau défi,  l’ouverture d’un bar à vins en plein cœur de la cité des Papes. Toujours dans l’esprit de l’élégance et du raffinement, le bar à vins proposera une sélection de vins de qualité à la hauteur de la maison. Un lieu idéal pour se détendre autour d’un apéritif dînatoire entre amis. Pour l’occasion SOMM’IT a réalisé,  avec l’aide du restaurant, une carte qui retranscrit les valeurs de la maison. En effet, l’idée était de pouvoir allier élégance et raffinement à travers une police soignée et des couleurs délicates. La présence de descriptions des vins proposés apporte un vrai plus sur la carte. C’est le genre de détail que la clientèle apprécie et affectionne.

 

 

 

 

L’Atypic, une carte en rouge et noir

Vins rouges – Restaurant l’Atypic

 

Le restaurant l’Atypic, situé à deux pas des quais de Seine, vous séduira avec ses plats fait maison et ses bouteilles de vin sélectionnées avec goût. Les gérants associés, Roger et Zheng, vous proposent une cuisine française revisitée avec une légère note italienne. Côté boisson c’est Zheng, formateur agréé du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), qui se charge du choix des bouteilles avec comme critère une production bio et écolo. Avec la contribution des gérants, SOMM’IT a pensé une carte des vins accessible et reflétant les valeurs du restaurant. Par exemple, une pastille verte indique à la clientèle quels sont les vins d’origine biologique. La police et les couleurs adoptées sont harmonieuses et s’accordent très bien avec le logo du restaurant. 

 

 

 

 

Le restaurant Familia, une carte des boissons originale et horizontale

Vins au verre – Restaurant Le Familia

La brasserie « démocrachic » bordelaise a ouvert ses portes il y a peu et le succès est au rendez-vous. Une cuisine simple, accessible et locale y est proposée par le chef Jean-Axel Genoux. En ce qui concerne la carte des vins, celle-ci représente plus de 400 références chapeautées par la chef sommelière exécutive Lucie Dussilols. La carte des vins, exécutée par SOMM’IT et le Familia, devait rassembler l’ensemble de ces références tout en gardant une certaine lisibilité. Pour chaque contenant nous avons décidé de classer en sous catégorie par couleur de vin. Comme pour le restaurant l’Atypic il a été convenu de notifier, par une pastille verte, les vins d’origine biologique. L’originalité de la carte des vins du Familia tient également à son format. Proposer une carte en version paysage apporte de la fraîcheur et de la modernité par rapport aux cartes classiques.

 


Votre restaurant possède-t-il un sommelier ? 
Outil de gestion des stocks boissons, d’édition de cartes, de gestion des commandes fournisseurs : simplifiez votre vie de restaurateur grâce à SOMM’IT, l’assistant sommelier digital.

DEMANDER UNE DÉMO GRATUITE