5 CONSEILS POUR BOOSTER MON RESTAURANT POST CONFINEMENT

Comment booster votre restaurant à la fin du confinement ? SOMM’IT vous livre 5 conseils d’expert. 

C’est un énorme coup dur pour tous les CHR. Plusieurs semaines de reconfinement imposées et la fermeture obligatoire de tous les bars et restaurants. Somm’it vous accompagne pendant cette période difficile. Profitez de ce temps pour revoir votre carte des vins et votre service en salle. SOMM’IT vous explique comment offrir à vos clients un service de qualité afin de les satisfaire au mieux lors de la réouverture de votre établissement.

1. CRÉER UNE BONNE CARTE DES VINS POUR VOTRE RESTAURANT

La carte des vins est très souvent le sujet sensible d’un restaurant. Seulement 1 restaurant sur 500 a les moyens de confier ses vins à un sommelier. 52%* des restaurateurs déclarent réaliser eux-mêmes leur carte des vins. La plupart choisissent leurs vins en fonction des tarifs et offres promotionnelles que proposent leurs fournisseurs. Ce qui explique que les cartes des vins d’un restaurant à un autre se ressemblent.

De plus, elles ne sont pas toutes bien structurées. Les restaurateurs n’étant pas tous experts en vin, les cartes ne reflètent pas réellement la richesse du vignoble français. Créer une carte des vins prend du temps. Il faut faire des recherches sur la description de chaque vin, puis définir l’organisation de la carte par couleurs, par contenants, par régions, par appellations etc, et parfois faire appel à un prestataire pour le design et l’impression. Une consommation de temps majeure pour le restaurant avec un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur. Sans parler des fautes de frappe fréquentes dans les descriptions des vins. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article sur comment faire une carte des vins pour son restaurant.

*D’après une étude de 2014 menée par France Agrimer et le Comité National des Interprofessions des Vins d’Appellations d’Origine. 

2. ET PROPOSER VOTRE CARTE SUR TABLETTE

Les cartes en version digitale se développent de plus en plus depuis quelques temps. De plus, face aux nouvelles mesures sanitaires, il est aujourd’hui fortement conseillé de revoir la façon de la présenter à ses clients. La  carte des boissons sur tablette vous offre de nombreux avantages comme :

La diminution des contraintes d’impression: la digitalisation des cartes permet d’en finir avec les délais, les coûts d’impression, les éventuelles coquilles à corriger.

Une nouvelle expérience pour vos clients : vous leur offrez une prestation originale avec des vins et cocktails toujours disponibles. Fini les moments pénibles à devoir annoncer aux clients que « malheureusement cette boisson n’est plus à la carte » car vous n’avez pas eu le temps de la mettre à jour.

Une image de modernité en adéquation avec les tendances de consommation. Présentez de manière soignée et digitalisée votre carte pour épater vos clients.

Vous différencier de vos concurrents qui n’ont pas encore sauté le pas.

 

3. BIEN GÉRER LES STOCKS DE VOTRE RESTAURANT

C’est la première source d’insatisfaction des clients. Combien de fois un client vous a demandé une bouteille que vous n’aviez plus en stock mais qui était toujours affichée sur votre carte ? Lorsque que vous présentez la carte des vins à un client, vous devez vous assurer que tous les vins sont disponibles à la vente. Gardez une carte toujours à jour par rapport à vos stocks pour satisfaire vos clients. 

Bien gérer les stocks de son restaurant est important pour la pérennité de celui-ci. De nombreux restaurants négligent cette étape cruciale dans leur organisation. Gérer votre stock à la main ou sur un fichier excel peut être efficace si vous avez une petite cave, mais si vous avez beaucoup de références il vous faudra un logiciel spécialisé pour ne pas perdre de temps et éviter les erreurs.

Grâce à SOMM’IT, en quelques clics vous créez votre cave en ligne et mettez à jour vos stocks et ventes. Fini les prises de tête et les heures passées à faire votre inventaire ! Depuis votre espace, vous gérez vos entrées de stocks ainsi que les ventes de boissons. Soyez alertés par email dès qu’un vin n’est bientôt plus disponible pour en recommander ou le supprimer de votre carte des vins. Ainsi, votre cave et votre carte des vins sont toujours à jour.

4. BIEN DÉFINIR LE PRIX DES VINS SUR VOTRE CARTE

Deuxième point d’insatisfaction des clients : les prix affichés sur la carte des vins sont très souvent exorbitants. 53%* des restaurateurs indiquent qu’ils font entrer une référence de vins en fonction de l’offre tarifaire. Le vin est un atout majeur du restaurant pour dégager une marge. En effet, en moyenne, le vin représente à lui seul 21% du chiffre d’affaires du restaurant. Parfois, le prix d’achat des vins est multiplié par 4 voir 5 ! Un véritable suicide pour le restaurateur ! Trop peu de clients prendront une bouteille de vin pour accompagner leur plat si le prix affiché est trop élevé. 

Un client satisfait par les références présentes sur la carte des vins et qui estimera le rapport qualité/prix intéressant sera plus enclin à revenir dans votre établissement. Il est donc crucial de définir des prix accessibles et non démesurés pour séduire vos clients. 

Mais comment sélectionner le bon prix pour éviter d’effrayer le consommateur ? Lorsque vous ajoutez une nouvelle référence à votre cave en ligne, SOMM’IT vous aide à définir votre prix de vente. Il vous suffit de rentrer votre prix d’achat et notre outil vous aiguillera sur un prix conseillé de vente. Ce prix conseillé est défini selon le prix moyen d’une bouteille de 75 cl établi dans les établissements du même type que le vôtre.

*D’après une étude de 2014 menée par France Agrimer et le Comité National des Interprofessions des Vins d’Appellations d’Origine. 

5. FORMER VOS SERVEURS A LA VENTE DE VIN

En ce qui concerne les plats mais aussi le service du vin, vos serveurs doivent être irréprochables. Pour améliorer votre service et faire la promotion de vos produits, vous devez encourager vos serveurs à s’y intéresser. Leur mission est d’écouter les attentes des clients, leur donner envie, apporter des conseils et les orienter dans leur choix. Pour cela, ils doivent connaître la carte des vins et celle des plats pour allier mets et vins. Ils doivent présenter les vins de la carte en vantant les mérites des vignerons et ainsi augmenter leurs chances de vente.

Mais est-ce toujours le cas dans tous les restaurants ? La plupart du temps les serveurs n’ont aucune connaissance et vont conseiller le client sur un vin avec un prix élevé.

Pour résoudre ce problème majeur, votre staff doit avoir les ressources nécessaires pour alimenter sa connaissance. SOMM’IT vous met à disposition une base éditoriale de plus de 55 000 vins et spiritueux. L’art de l’élaboration du vin, le choix des cépages, la récolte, la provenance du vin et toute l’histoire du domaine ne sera plus un secret pour vos serveurs.

 

Je veux tester